Pierre ne voulait pas manger sa soupe. « Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe ? » lui disait son pĂšre, « Eh bien, Ă minuit, la sorciĂšre Cornebidouille vient les voir dans leur chambre, et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupiĂšre avec. » extrait du 1er tome.
Pierre sâen fichait. Il ne croyait pas aux sorciĂšres. Et pourtant, une nuit, Ă minuit, dans la chambre de Pierre, la porte de lâarmoire sâentrouvrit avec un grincement terrible et Cornebidouille apparut.
Au fil des 3 opus, Pierre saura-t-il dĂ©jouer les tours de cette sorciĂšre plutĂŽt revĂȘche ou devra-t-il manger cette satanĂ©e soupe ?
Trois volumes tous plus hilarants les uns que les autres, une histoire réjouissante qui prend le parti des enfants contre celui des parents dans cet éternel conflit familial sur la question de la nourriture.
Les illustrations hautes en couleur dont certaines pleine page voire sur deux pages sont trÚs réussies. Le style est vif, imagé, coloré de mots fleuris qui mettent en joie les enfants. Des gags inattendus, des situations burlesques, une chute désopilante déclenchent le rire des enfants à coup sûr.
A la fin de chacune de ces trois histoires, les « j’adore » fusent et les « encore » et « encore » ne sont jamais trĂšs loin.
Moment de plaisir assurĂ© pour les enfants mais aussi pour le lecteur, les cordes vocales en feu d’avoir imitĂ© la voix grinçante de Cornebidouille.
le 17 avril 2017, Chantal B
voir la fiche de Gloups ! j’ai avalĂ© Cornebidouille du CLPE 44