Auteur : Joyce Dunbar
Illustrateur : Jane Rey
Editeur : Gautier-languereau
DATE D’ÉDITION 2006 FORMAT : 26,5X26,5
MOTS CLÉS : différence, communication, handicap
Résumé du livre :
Orlo est un petit prince très silencieux isolé par une bulle de lune. Il n’entend pas les sons de la nature , ni la voix de sa mère. L’oiseau-lune aux pouvoirs magiques va lui apprendre à parler avec ses mains et écouter avec ses yeux. Ses parents ont du mal à accepter ces différences. Arriveront-ils à communiquer avec lui ?
Intérêt du livre / Réactions des enfants :
Très belles illustrations. Il y a un contraste important entre la raideur du visage des parents et les formes arrondies des dessins quand l’oiseau-lune intervient. Idem pour le texte. Le thème du handicap est abordé sous une forme fantastique. Des échanges ont eu lieu entre les enfants sur le langage des signes.
Avis du CLPE 44 du 19 septembre 2017 (CB) :
Un album poétique, très doux aux illustrations amusantes, expressives. Un texte d’accès facile qui aborde avec une grande délicatesse le thème de la surdité chez l’enfant et le langage des signes. L’auteur nous fait découvrir un monde où être sourd ne signifie pas « ne pas entendre ». Cet album questionne de manière intéressante les parents d’enfants sourds. Que faire pour aider son enfant, que faire pour comprendre ?
La 2ème partie surprend et nous entraîne dans un rebondissement imprévu.
Public : 5 – 8 ans ( GS, CP, CE1, CE2)
Médiathèque : La Baule
CLPE 44 du 19 septembre 2017 sur une fiche de Marie-Madeleine A.
Editée le 16 octobre 2017