Auteur : Jean-Luc Fromental
Illustratrice : Joëlle Jolivet
Editeur : Tom’poche
Date d’Ă©dition : 2006 rééditĂ© en 2014
Format : 21 X 16,5
ThÚmes : humour, solidarité
Résumé
Le premier de l’an, un livreur sonne Ă la porte. Dans le paquet, un pingouin avec une note qui l’accompagne : « je suis le numero un, nourrissez-
moi quand j’ai faim » . Qui peut bien envoyer ce cadeau insolite ? Seul indice, ce petit mot qui ferait presque penser Ă quelqu’un ; Bizarre ! Surtout que la famille reçoit, Ă domicile et sans explication, un pingouin par jour pendant un an !
Que faire ? Les situations cocasses s’enchaĂźnent, avant de s’empirer : il faut les nourrir, les laver, les ranger…
IntĂ©rĂȘt du livre / rĂ©actions des enfants
Un ouvrage oĂč les premiĂšres notions de calcul sont abordĂ©es de maniĂšre ludique, au travers d’une histoire hilarante. L’histoire au cĆur du rĂ©chauffement de la planĂšte est racontĂ©e avec humour et solidaritĂ©, humour, solidaritĂ©
Coup de coeur du comité de rédaction
Un album bien connu des enseignants qui permet d’aborder des situations mathĂ©matiques tout en s’amusant. Une histoire cocasse, des couleurs toniques. Bref un album bien attachant qu’on lit et fait lire avec le mĂȘme plaisir.
Public
classes de CP- CE1 -CE2
MĂ©diathĂšques Presqu’Ăźle
Pornichet, La Baule, Saint-Nazaire
Fiche livre proposée par Maguy S. le 22 octobre 2017