Auteur/Illustrateur : Thierry Dedieu
Editeur : Seuil Jeunesse
AnnĂ©e d’Ă©dition : 2015
Format : 36,5 x26,5
mots clés : Animaux , Noël , Grand Nord
Résumé du livre :
Le pĂ©riple d’un dĂ©licieux Bonhomme de Neige parti Ă la rencontre du PĂšre NoĂ«l pour lui remettre un cadeau. HĂ©las, les individus rencontrĂ©s ne sont guĂšre bienveillants et vont lui faire payer le prix fort en Ă©change d’indications hasardeuses sur le chemin Ă suivre. Plein de courage, notre compĂšre persĂ©vĂšre mais au fil de sa recherche, il est bientĂŽt totalement dĂ©muni. Quelle ressource va-t-il encore puiser en lui pour terminer son pĂ©riple ?
IntĂ©rĂȘt du livre / RĂ©actions des enfants:
Les enfants sont captés par cette recherche  et sont impatients de savoir si la recherche du PÚre Noël va se solder par une réussite.
Ce qui entraĂźne l’adhĂ©sion des enfants et du lecteur, c’est bien sĂ»r le style randonnĂ©e et comptine, recette magique que les enfants adorent mais surtout les illustrations particuliĂšrement rĂ©ussies. A n’en point douter, les fidĂšles de Dedieu reconnaĂźtront avec grand plaisir son coup de pinceau bien connu. Les autres se couleront dans cette atmosphĂšre  avec dĂ©lectation. Des couleurs sourdes dans cet univers du Grand Nord, un fond sĂ©pia des plus doux et nous voilĂ embarquĂ©s, sans coup fĂ©rir, dans une rĂ©gion glaciale, cotonneuse, plutĂŽt dĂ©sertique oĂč ce petit bonhomme introduit une douceur et une tendresse qu font du bien. L’ours terrifiant nous dĂ©stabilise un court instant avant la chute finale de cette fable que chacun aimera relire ou Ă©couter au NoĂ«l suivant.
Public : 4-5 et 6 ans (PS – MS – GS et CP)Â
MédiathÚques : Pornichet, Saint-Nazaire, malle UDAF n° 13
le 24 novembre 2017
Fiche rédigée par Chantal B.
Date de publication : Â 27 novembre 2017