đź’• La papote


Auteur : Yannick Jaulin

Illustrateur : Samuel Ribeyron

Editeur : Didier Jeunesse

AnnĂ©e d’Ă©dition : 2015
Format : 24 x 25,5
mots clés : Amour, Affection, Jalousie,Générosité.
Résumé du livre 

AbandonnĂ©es par leurs parents, trois soeurs vivent seules dans le plus extrĂŞme dĂ©nuement.  Un jour, la plus jeune d’entr’elles, Mimosa  se laisse convaincre par un pauvre marchand de lui acheter une papote (poupĂ©e) qui fait des crottes en or. RejetĂ©e par ses soeurs en colère devant une telle crĂ©dulitĂ©, Marie-Charlotte, en pleurs, dĂ©cide de prendre grand soin de sa papote qu’elle entoure de tendresse.
L’argent coule Ă  flots et Mimosa, pas rancunière, le partage avec ses soeurs.
Leur vie devenue confortable continuera-t-elle ainsi ? Mimosa ne devrait-elle pas se méfier de la cruauté de certains jaloux ?
Une jolie chute clôture ce conte décidément bien attachant.

Intérêt du livre / Réactions des enfants

Ce livre est un petit bijou de dĂ©licatesse et de bons sentiments. La cruautĂ©, la jalousie donnent Ă  la vie une coloration noire et cruelle. Un coeur pur et bon nous entraĂ®ne  vers des sommets de bonheur et de joie. Ce conte qui rappelle « la poule aux oeufs d’or » est joliment Ă©crit par notre auteur vendĂ©en qui nous offre un festival de mots en patois vendĂ©en. Les enfants se laissent entraĂ®ner par une ritournelle qu’ils reprennent en coeur. Les mots en patois si expressifs sont relevĂ©s avec une certaine gourmandise et un intĂ©rĂŞt non dissimulĂ© par notre petit auditoire quelque peu surpris « Elle est revenue les bras chargĂ©s de cadeaux pour ses soeurs Ă©bobinĂ©es de surprise ».  J’avoue avoir chantĂ© la chanson de la fin du livre en bon français de France, dĂ©laissant la version vendĂ©enne.

Que dire des illustrations de Samuel Ribeyron ? Elles mettent en valeur le rĂ©cit d’un trait dĂ©licat avec des effets d’imprimĂ©s et de gravures voire de broderies dans une jolie palette de  couleurs automnales. A se rĂ©galer sans modĂ©ration.

Public :

4-5 et 6 ans (MS – GS et CP)

Médiathèques

Saint-Nazaire.

NDLR : Pas d’autres mĂ©diathèques connues de nous, hĂ©las. Mais pour vous permettre de vous  faire une idĂ©e de ce bel album,  voici un lien vous permettant de le feuilleter, ici.
Un coup de coeur ?  n’hĂ©sitez pas Ă  suggĂ©rer l’achat de cet ouvrage Ă  votre mĂ©diathèque prĂ©fĂ©rĂ©e ou pourquoi pas vous-mĂŞme Ă  vous lancer dans son acquisition.

le 24 novembre 2017

Fiche rédigée par Chantal B.

Date de publication :   le 04 décembre 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s