Auteur / Illustrateur : Max Ducos
Editeur : Sarbacane
DATE D’ÉDITION : 2008
FORMAT : 32×24
MOTS CLÉS :art, suspense, musée
Résumé du livre
Eloi, petit garçon discret, bon dernier de sa classe, participe à une visite du musée des Beaux-Arts de sa ville, organisée par son institutrice. Eloi s’ennuie, assis sur un canapé quand soudain, il croit «entendre une voix : « psst ! Petit garçon » Un tableau qui parle…Est-ce possible ?
S’ensuit une rocambolesque recherche d’un petit ange disparu.
Intérêt du livre / Réaction des enfants
Les enfants un moment dubitatifs à l’énoncé du projet de visite se laissent absorber par l’histoire et prendre au jeu de cette quête quelque peu déjantée dans des lieux totalement surprenants qui font appel à leur imaginaire.
Le nom des peintres réactive la mémoire de quelques enfants tout heureux de partager leurs connaissances avec leurs camarades.
Avis du CLPE 44 du 19 septembre 2017 (CB)
Cette visite dans un musée des beaux-arts imaginaire est le prétexte à cette histoire rocambolesque mais ô combien réussie. : retrouver un angelot échappé d’un tableau de François Bouchet. Le fil conducteur de ce récit est constitué par les tableaux avec lesquels Eloi va entretenir une relation imaginative qui rend perplexe les enfants : s’entretenir avec des tableaux ? se promener dans leur univers ? sortir des objets du décor pour nourrir l’intrigue ? Ainsi, Eloi va voyager dans la peinture entrainant les enfants de Mondrian à Picasso en passant par bien d’autres chemins picturaux.
Une jolie initiation à l’histoire de la peinture à lire avec délectation.
Public : CP au CM1 voire CM2
Médiathèques : Pornichet
CLPE 44 du 14 Novembre 2017 sur une fiche de Chantal B.
Editée le 09 octobre 2017