
Auteur : Pei-Chun shih
Illustrateur : Géraldine Alibeu
Editeur :Hong Fei
Date d’édition : 2011 Format : 17,5×21,5
mots clés : identité, humour, amitié, apprentissage de la vie, fable.
Résumé du livre
L’histoire d’une drôle de bête à travers 4 mini-récits où l’humour et la philosophie se côtoient pour notre plus grand bonheur. Des questions, encore des questions posées à la Bête par ses compagnons de rencontre et auxquelles elle essaie de donner des pistes de réponses. Une réflexion stimulante sur le sens des choses.
L’intérêt du livre / Réactions des enfants
Un livre à lire à des enfants lecteurs avertis en raison du style soutenu et du peu d’illustrations. Un bel humour qui ravit les enfants. Des questions à n’en plus finir posées avec sérieux et naïveté par une Bête qui joue avec l’incongruité des situations à décoder au 1èr et parfois avec un second degré que les enfants interprètent avec malice .
Conclusion, Evaluation du comité de lecture
Un livre destiné à des enfants curieux à partir de 8/9 ans en raison du thème : comment créer des liens avec le monde quand personne ne vous connaît. A travers ces histoires et son questionnement, la Bête va montrer son caractère humain et sauvage et s’attacher peu à peu le lecteur. Une subtile harmonie et douceur se glisse entre l’auteure taïwanaise et l’illustratrice. Une jolie réussite originale qui mérite le détour. (CB)
Public
CE2 CM1 CM2
Médiathèque :
Presqu’île Estuaire : Pornichet
CLPE 44 du 14 Novembre 2017 voir plus sur la fiche de Chantal B.
Publiée le 24 janvier 2018