Auteur / Illustrateur : CHEN Chih-Yuan
Editeur : les albums Duculot/ Casterman
Date d’édition : 2005 Format : 31×23,5
mots clés : relations mère/enfant, différence, adoption, ruse
Résumé du livre
Bili-Bili est élevé comme un caneton mais découvre un jour qu’il est un crocodile en rencontrant trois de ses congénères. Ils lui demandent de tendre un piège à ses frères et soeurs canetons en espérant se régaler . Que va faire Bili-Bili qui ne sait plus qui il est ?
L’intérêt du livre / Réactions des enfants
Les thèmes de l’adoption et de la différence sont abordés avec beaucoup de tendresse et d’humour dans cette histoire de crococanard …. Il y a peu de couleurs mais cela n’enlève rien à l’allure fort sympathique et parfois amusante de nos canetons . Dès la première page, les enfants sont pris par cette histoire , en découvrant ce gros oeuf qui tombe dans un nid de cane . Ils suivent avec beaucoup d’intérêt l’évolution de cet étrange caneton qui, lorsqu’il rencontre ses congénères, les crocodiles, ne sait plus où il en est. La chute suscite beaucoup de rires et un attendrissement certain pour ce crococanard.
L’avis du comité de lecture (CB)
Un thème courant mais qui, ici, prend ici des allures de déchirement pour ce croconard qui semble n’appartenir ni à l’espèce canard, ni à l’espèce crocodile. Les illustrations sombres du noir au gris mises en valeur par le blanc et quelques pointes de bleu donnent à ce conte une ambiance un peu lourde et dramatique, maintenant l’intérêt du lecteur.
Comme pour tous les contes, la fin sera heureuse. La re-naissance de ce canard en croconard montre combien l’adoption est un chemin parfois difficile qui conduit de l’adoption des adoptants par l’adopté.
Public
PS MS GS voire CP
Médiathèque :
Presqu’île Estuaire 44 : Pornichet, Guérande
CLPE 44 du 23 Janvier voir plus sur la fiche de Françoise D.
Publiée le 31 janvier 2018