❤️ Rosie, géniale ingénieur

Auteur : Andréa Beaty

Illustrateur : David Roberts

Editeur : Sarbacane

Date d’édition : 2013

 Format :23,5 x 29 cm

Mots clés: Inventivité, persévérance.

Résumé du livre

Camarade de classe du génial Iggy, la timide Rosie rêve de devenir un grand ingénieur. Elle a fabriqué des inventions extraordinaires pour ses proches jusqu’à ce qu’un oncle se moque d’une de ses inventions. Se sentant humiliée, elle se cache pour continuer à fabriquer mille gadgets à partir de matériaux de récupération. Encouragée par sa tante Rosie qui rêvait de devenir aviateur, elle décide de lui fabriquer un objet volant  : un hélic-au-fromage qui s’écrase au sol. Devant son découragement, sa courageuse et dynamique arrière-grand-tante lui démontre combien un ratage constitue une réussite dans le processus de création : « le seul véritable échec, c’est d’abandonner » Ragaillardie, Rosie va-t-elle retrouver son rêve et le partager avec ses camarades de classe ?

Intérêt du livre / Réaction des enfants

L’humour et le côté déjanté de ce livre déclenche rires et curiosité chez les enfants qui repèrent très vite la parenté du livre avec Iggy l’Architecte si on a pris la peine de le faire découvrir aux enfants avant.

La touche historique féministe soulignée par la lectrice (teur) donne matière à questions. Des inventeurs en herbe se réjouissent de se lancer dans des inventions improbables et encore plus hors normes que celles de Rosie.

Un pur moment de bonheur que cet album à recommander fortement.

Avis du CLPE 44 du 23 janvier 2018 (CB)

Belle idée que celle de ce duo de choc (auteur/illustrateur) pour nous proposer une version féminine du bien connu « Iggy Peck ». Un clin d’œil peut-être aux difficultés des filles à embrasser une carrière d’ingénieur(e) dans un univers assez masculin. Un esprit créatif et inventif des plus loufoques qui va s’affirmer avec beaucoup de positivisme et de courage « Le seul véritable échec est d’abandonner ».

A lire avec gourmandise après « Iggy Peck »

Public : MS – GS – CP -CE1

Médiathèques : néant, achat à suggérer à vos médiathèques. Prêt possible auprès de Chantal B via le blog.

CLPE 44 du 23 janvier 2018 voir plus sur la fiche de Chantal B.

Publication du  31 janvier 2018

2 commentaires

  1. Bonjour Chantal,
    Je voudrais bien emprunter le livre, Rosie, géniale ingénieur.

    A très bientôt.
    Maguy

Les commentaires sont fermés.