Auteur : Marie Sellier
Illustratrice : Marion Lesage
Editeur : Réunion des musées nationaux
Date d’édition : 2000 Format : 24 X 27
mots clés : Art, Afrique, Transmission
Résumé du livre
Un petit garçon demande à son grand-père de lui raconter l’Afrique quand il était lui-même petit garçon. Chaque page commence par la même phrase « raconte, Papa Dembo, raconte-moi… » La vie au village, les fêtes, la pêche, la pluie, la brousse, la magie, les esprits sont évoquées au fil des pages.
L’intérêt du livre / Réactions des enfants
Les photos des masques ont intéressé les enfants. Le texte est très riche au niveau vocabulaire pour évoquer les couleurs, les saveurs…Des mots spécifiques (griot, baobab, palabres) ajoutent une touche « musicale » au texte.
Une discussion s’est engagée avec les enfants à propos du corps des femmes représentées les seins nus sur l’une des aquarelles. Les sculptures, les nus en peinture ont été évoqués.
Avis du comité de comité de lecture (CLPE 44) du 23/01/18.
Egalement documentaire sur une autre culture, l’évocation de ce monde africain par Papa Mambo est non seulement une œuvre sur l’art mais une belle transmission intergénérationnelle. Le ton du récit est doux, poétique et nous donne les clés de ce continent africain si différent de notre environnement européen.
Tout est magnifique et élégant dans cet album, les illustrations, le vocabulaire, le récit.
Un fort bel ouvrage.
Avis rédigé par Chantal B.
Public
CE1 au CM2
Médiathèque :
Presqu’île Estuaire : La Baule, Saint-Nazaire
voir plus sur la fiche de Marie-M B.
Publication du21/02/2018