Auteur / Illustrateur : Jo Hoestland
Editeur : Thierry Magnier, Petite poche
DATE D’ÉDITION : 2016
FORMAT : 15×10,5
MOTS CLÉS : amitié, liberté, différence, conformisme
Résumé du livre
Chaque jour, la fourmi 68 part au travail derrière la fourmi 67, devant la fourmi 69. Un jour, elle ramène un puceron à la fourmilière. Un puceron est utile, il fournit du miellat.
Cette rencontre va avoir des conséquences pour la fourmi 68 .
Intérêt du livre / Réactions des enfants
Des thèmes forts sont abordés : remettre en question sa façon de vivre, faire des choix, prendre des risques, l’amitié et la solidarité, devenir quelqu’un.
Avis du comité de comité de lecture (CLPE 44) du 20/02/18 – rédigé par CB
Un petit livre à lire à tout enfant de 8 ans et plus.
Les thèmes de la liberté et du bonheur de sortir des sentiers battus sont traités ici de manière poétique et simple. Une fois que l’on a goûté à la réflexion sur le sens de sa propre vie et qu’on a entamé un processus pour la changer fut-ce au prix de quelques risques, peut-on revenir en arrière ? Les amies de la fourmi 68 se laisseront-elles contaminer par ce désir de vie différente ?
Cette collection « Petite poche » de Thierry Magnier est adaptée à des lecteurs débutants à partir de 7 ans mais aussi à des lecteurs plus âgés qui ne souhaitent pas se lancer dans la lecture de gros livres. Bien écrits, ces livres ont reçu plusieurs prix.
Voir plus sur la fiche lecture de Marie-M A.
Public
CM1 CM2
Médiathèques Presqu’île Estuaire :
La Baule, Saint-Nazaire
Publication du 07 mars 2018