đź’• Ouf !


Auteure : Ghislaine Roman

Illustrateur :Tom Shamp

Editeur : Milan

DATE D’ÉDITION : 2015

 FORMAT : 38 x 18,5

MOTS CLÉS : Ecologie, Saisons (cycle des), humour.

Résumé du livre

L’histoire de vie d’un gland qui « tomba du grand chĂŞne, roula, dĂ©gringola, mais OUF un caillou l’arrĂŞta ». Et ainsi se dĂ©roula sa vie face aux vicissitudes de son destin semĂ© d’embĂ»ches desquelles OUF il se sortit Ă  chaque fois.

RacontĂ© au passĂ© simple, ce texte très simple nous entraĂ®ne dans le parcours de vie d’un chĂŞne de sa naissance Ă  sa maturitĂ© en s’inscrivant dans le cycle de la vie avec un souffle rythmĂ© par l’onomatopĂ©e « OUF » qui nous enchante Ă  chaque page. Une sorte de cri magnĂ©tique qu’on ne peut lâchĂ© avant la fin tant ce suspense est prenant. En effet, ce chĂŞne Ă  la vie si risquĂ© se sortira-t-il de toutes les situations pĂ©rilleuses ? La chute tendre rĂ©conforte l’enfant auditeur en l’intĂ©grant dans son univers.

Intérêt du livre / Réactions des enfants

Les enfants accompagnent le rĂ©cit de leurs OUF comme s’ils exorcisaient leur peur de voir le chĂŞne fracassĂ© dans cette vie finalement pĂ©rilleuse. A travers des dessins somptueux oĂą le bois est omniprĂ©sent, ils dĂ©couvrent dans cet album, grand format, une nature magnifique avec de belles couleurs Ă©clatantes orangĂ©es, jaunes, vertes, roses, des bruns chatoyants.  Les illustrations double page sont dessinĂ©es en mouvement ou en statique soulignant les diffĂ©rentes saisons ou moments de la journĂ©e. De çi de lĂ , des objets, des animaux, des scènettes s’intègrent avec bonheur et subtilitĂ© et donnent vie aux mises en situation.

Ce rĂ©cit, vĂ©ritable ode Ă  l’optimisme, montre aux enfants combien la vie est prĂ©cieuse et soumise Ă  bien des alĂ©as desquels on peut sortir victorieux. Un clin d’oeil peut-ĂŞtre Ă  l’Ă©cologie si on lui laisse lui sa libertĂ© première en dehors de toute intervention humaine.

Quelques pages sur les auteure/illustrateur et un making of des illustrations clĂ´turent cet ouvrage de bien belle façon et montrent aux enfants comment se dĂ©roule la fabrication des illustrations d’un album.

Public

à partir de 6 ans CP – CE1 voire CE2

Médiathèques Presqu’île Estuaire :

Guérande. Pornichet, Saint-Nazaire.
(penser à communiquer avec votre médiathèque (bibliothèque) si ce livre ne figure pas dans leur fonds)

le 13 mars 2018

Chantal B.

Publication du 14/03/2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s