Auteur/illustrateur : Frank Tashlin
Editeur : Mouche Ecole des loisirs
DATE D’ÉDITION :2005
FORMAT : 19×12,5
MOTS CLÉS : identité, travail, humour
Résumé du livre
Un ours, à l’approche de l’hiver, se réfugie dans un grotte pour hiberner. Pendant cette période, des hommes construisent une usine au-dessus de sa caverne. A son réveil, au printemps, il est embrigadé par le personnel de l’usine et n’arrive pas à faire reconnaître son identité .
Intérêt du livre / Réactions des enfants
La répétition des phrases « mais, je suis un ours » d’une part et« vous êtes un imbécile qui a besoin de… » d’autre part traduisent l’absence de communication entre l’animal et l’homme et l’absurdité
de la situation. Les illustrations sont en noir et blanc avec beaucoup de détails. L’ours ouvre toujours de grands yeux. Quant aux hommes qui représentent la hiérarchie, ils ont des visages fermés et peu sympathiques.
Les enfants ont apprécié cette histoire. La question de l’identité a été évoquée au cours des échanges qui ont eu lieu à la fin.
Avis du comité de comité de lecture (CLPE 44) du 19/06/18
Un livre touchant et drôle qui traite avec beaucoup d’humour un fait de société. La métaphore de l’ours, en perte d’identité, est des plus truculentes et traite avec légèreté d’un problème fondamental de l’homme au travail. L’homme ? mais non, il ne s’agit bien sûr que
d’une histoire d’ours….
avis rédigé par CB
Public
à partir de 7 ans (CE2 CM1 CM2)
Médiathèques Presqu’île Estuaire :
Guérande, Pornichet
voir plus sur la fiche de Marie-Mdeleine A.
le 19 JUIN 2018