Auteur/Illustrateur : Ronan Badel
Editeur : Sarbacane
DATE D’ÉDITION : 2013
FORMAT : 28×21
MOTS CLÉS : relations humain/animal,solitude, tendresse
Résumé du livre
Rosalie est veuve et s’ennuie devant la télé . Un jour, son fils lui apporte un chien qu’elle appelle Kiki . Il fait beaucoup de bêtises mais elle l’adore et ne lui en veut pas . Par contre, ses voisins ne l’acceptent pas du tout et le jour où Kiki provoque un incendie, Rosalie est obligée de s’en séparer . Kiki se retrouve à la fourrière ; ils sont aussi malheureux l’un que l’autre . Mais un jour, Kiki est adopté et ses nouveaux maîtres ont une idée géniale….
Intérêt du livre / Réactions des enfants
Beaucoup de tendresse et d’humour dans cette histoire. Les sentiments des personnages sont illustrés à merveille : colère, tristesse, joie….Nous sommes vite attendris par cette petite mamie et ce gros chien qui deviennent tout de suite complices . La chute est réjouissante !
Les enfants s’attachent très vite à cette grand-mère qui retrouve le goût de vivre grâce à Kiki . Ils rient des bêtises de celui-ci et suivent son histoire avec beaucoup d’attention et de compassion pour nos deux héros. La chute les enchante !
Avis du comité de comité de lecture (CLPE 44) du 19/06/18
Voilà un album s’inscrivant parfaitement dans le lien intergénérationnel de Lire et Faire Lire. On se régale de cette histoire d’amitié et de fidélité, traitée ici avec légèreté et humour, entre cette petite dame d’âge mûr et cet adorable et imposant Kiki.
Les enfants ne manqueront pas de remarquer qu’adopter un chien aussi gros impose, pour le rendre vraiment heureux, d’avoir un bel espace de vie.
Un cocktail de détails croustillants et de rebondissements à lire et à relire.
CB
Public
A partir de 5 ans ( GS-CP-CE1 )
Médiathèques Presqu’île Estuaire
Pornichet
Livre coup de coeur de Françoise Dugré . (voir plus sur sa fiche lecture).
Publication du mercredi 10 octobre 2018