Auteur : Anne-Gaëlle Balpe
Illustrateur : Vincent Mahé
Editeur : Milan
DATE D’ÉDITION : 2016
FORMAT : 23×35,5
MOTS CLÉS : chiffres, nombres, relations père/fils
Résumé du livre
Marcel Gramme est ingénieur au Bureau des poids et des mesures. Chaque jour, il vérifie qu’un mètre mesure toujours un mètre et qu’un kilogramme pèse toujours un kilogramme. Le jour où son fils rentre, le sourire à l’envers, et que celui-ci lui explique qu’il est énervé mais aussi triste à la suite d’une dispute, Marcel Gramme est décontenancé. Comment mesurer cette colère, cette tristesse ?
Intérêt du livre
Les illustrations sont constituées de lignes pour la plupart droites. Des nombres parsèment les dessins pour exprimer des mesures quantifiables. Les couleurs utilisées confèrent à l’ensemble un aspect un peu rétro. Malgré la différence de taille entre le père et le fils, on perçoit une affectueuse complicité entre les deux.
Réactions des enfants
On ne peut pas mesurer les sentiments, c’est la réflexion principale qui est sortie à la fin de la lecture de l’album. Même si tous les appareils inventés pour mesurer les sentiments provoquent le désordre, père et fils ne les jettent pas au rebut, ils leur trouvent une autre utilité.
Avis du comité de comité de lecture (CLPE 44) du 19/06/18
Cet album, sélectionné par le Prix des incorruptibles 2017/2018 est très original et fort attrayant. Le grand format met bien en valeur les dessins et les noms des inventions marquent l’imaginaire.
Le thème de la relation père-fils est ici traité avec justesse, la quantification de toute chose montre combien cela peut être utile sauf sans aucun doute celle des émotions, des sentiments.
Egalement, une belle leçon d’adaptation face aux difficultés de la vie qui devrait amener une certaine réflexion chez les enfants.
(rédigé par CB)
Public
CE2 – CM1 – CM2
Médiathèques Presqu’île Estuaire
La Baule, Guérande, Saint-Nazaire
Livre coup de coeur de Marie-Madeleine Audrain (voir sa fiche lecture).
Publication du 07 novembre 2018