đź’• Le manteau rouge


Auteur : Philippe Lechermeier

Illustrateur : Hervé Le Goff

Editeur : Gautier-Languereau

DATE D’ÉDITION : 2017

 FORMAT : 24,8 X 31,5

MOTS CLÉS : Noël, coutume, étranger, générosité

Résumé du livre

Une belle lĂ©gende sur l’origine du Père NoĂ«l sans que ce dernier soit citĂ© une seule fois. Un petit village oĂą poussent des champs de garance, cette plante qui, une fois rĂ©coltĂ©e et sĂ©chĂ©e donne une belle et renommĂ©e teinture rouge qui servait Ă  colorer les tissus. Le travail de rĂ©colte et de transformation de la plante est assurĂ©e par un groupe d’Ă©trangers aux coutumes mystĂ©rieuses qui fascinent le jeune garçon, narrateur de ce conte original sur NoĂ«l. Dans ce groupe, un homme, AkupaĂŻ va devenir le hĂ©ros bienveillant du village avec ses petits prĂ©sents qu’il rapporte Ă  chacune de ses venues. Puis bientĂ´t quand la garance ne se vend plus,  chaque annĂ©e il continue Ă  se rendre au village dans sa longue tunique rouge, glissant sur son traĂ®neau rempli de cadeaux.

Intérêt du livre 

Les enfants Ă  partir de 7 ans sont moins intĂ©ressĂ©s par les lĂ©gendes traditionnelles ayant trait Ă  un père NoĂ«l auquel ils ne croient plus.  Aussi ce conte original revisite avec fĂ©Ă©rie l’apparition du Père NoĂ«l.
La narration Ă©lĂ©gante et poĂ©tique de l’auteur met en scène des voyageurs venus d’ailleurs et des villageois subjuguĂ©s par la bontĂ©, le courage de ces Ă©trangers gĂ©nĂ©reux, porteurs de petits cadeaux simples Ă  des enfants Ă©merveillĂ©s.
Hervé Le Goff nous offre des illustrations pleine page avec des tons vibrants ocres, rouges, sombres et des dessins très expressifs à la plume qui contribuent à la force du récit.

Réactions des enfants

Les enfants se laissent portĂ©s par cette  histoire douce et attachante prĂ©sentĂ©e avec un certain mystère par la lectrice comme une lĂ©gende d’hiver dont l’origine remonte Ă  de nombreuses annĂ©es.
Ils attendent en gĂ©nĂ©ral la fin de l’histoire pour l’associer Ă  celle du Père NoĂ«l. La question fuse : est-ce la vraie origine de l’histoire du Père NoĂ«l ?… s’ensuit une discussion sur ce qu’est une lĂ©gende.

Observations : 

PubliĂ© initialement en 2007 avec des illustrations d’Élodie Nouhen, les Ă©ditions Gautier Languereau rĂ©actualisent ce beau conte sur les origines du Père NoĂ«l avec de belles illustrations de HervĂ© Le Goff.

Il est Ă  noter que les illustrations d’Elodie Nouhen, aux couleurs chaudes sont Ă©galement magnifiques. DĂ©couvertes par les enfants, elles contribuent de la mĂŞme manière au succès de ce livre.

Public

CE1 – CE2

Médiathèques Presqu’île Estuaire :

Pornichet (Ă©dition de 2007)

Fiche-livre de Chantal Beunet

Publication du  28 novembre 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s