💕 Yakoubwé (opus 3)


Auteur/Illustrateur : Thierry Dedieu

Editeur : Seuil Jeunesse

DATE D’ÉDITION : 2012

 FORMAT : 33,5 x 23,5

MOTS CLÉS :  Afrique,relations homme/animal, amitié, respect de l’autre

Résumé du livre

Le corps d’un homme est retrouvé sans vie ; les guerriers savent que c’est le lion qui l’a tué . Alors ils décident de se venger . Trois jours s’écoulent avant qu’ils reviennent victorieux et fêtés par les leurs . Yakouba les voit passer devant l’enclos et a compris . Puis l’un des guerriers  dépose à ses pieds la dépouille de son ami Kibwé . Yakouba, fou de douleur, emmène son ami avec lui et disparaît dans la savane .

En savoir plus sur les deux premiers opus Yakouba, Kibwé Ici.

Intérêt du livre / Points forts 

Ce 3ème opus, suite des récits de Yakouba et Kibwé nous tient  en haleine jusqu’à la fin . Une fin d’histoire à la fois surprenante et encore plus émouvante que les deux précédentes , qui nous révèle un respect et une amitié indestructibles entre ces deux êtres .

 Réactions des enfants

Les enfants se figent en découvrant cette fin , à la fois en écoutant le texte et en observant les illustrations tout aussi grandioses que dans les deux premiers opus . Ils partagent la tristesse de Yakouba et le suivent avec beaucoup de compassion jusqu’à la fin ; même s’ils ne saisissent pas tous les dernières lignes .

Public

CP CE1 CE2 voire CM

Médiathèques Presqu’île Estuaire 

Pornichet

Fiche-livre de Françoise Dugré du 19 janvier 2019

Publication du 23 janvier 2019

 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s