Auteur : Mimy DOINET
Illustrateur : Glen CHAPRON
Editeur : Nathan
DATE D’ÉDITION : 2013
FORMAT : 19 x 14,5
MOTS CLÉS : amitié, relation humain/animal, pauvreté
Résumé du livre
Une journée d’hiver. Le chien Bilal vit sous un pont de Paris avec son ami Gustave, horloger au chômage. Mais voilà que la police embarque Gustave. Le labrador connaît sa mission : c’est à lui de protéger Charly, l’autre fidèle compagnon de son maître .
Intérêt du livre
Dans ce roman, l’auteur donne la parole tantôt à Bilal, tantôt à Gustave, ce qui permet de connaître le parcours de l’un et de l’autre. Une profonde amitié lie l’homme et l’animal. Le thème de la pauvreté est abordé mais sans pathos. Gustave garde sa dignité et continue de réparer ce qui peut l’être. Surtout il y a Charly qui est très présent mais dont on ignore tout.
Réactions des enfants
Les enfants ont apprécié le changement de personnage à chaque chapitre. Ils ont été capables d’expliquer que les objets que Gustave a reçus de son père avaient une valeur affective et non matérielle. Le suspense autour de l’identité de Charly est maintenu jusqu’à la fin du roman, ils se sont souvent demandés qui était ce personnage.
Avis du comité de comité de lecture du 22 Janvier 2019 (CLPE 44)
Un fort joli petit roman très touchant qui met à l’honneur une population peu mise à l’honneur en littérature jeunesse: les SDF. Les héros sont attachants même si tout le long de la lecture on
s’interroge sur qui est Charly. Les illustrations enlevées allègent un thème que certains pourraient
trouver lourd mais qui est traité ici avec beaucoup de délicatesse.
CB
Public
CE2 CM1
Médiathèques Presqu’île Estuaire
La Baule, Saint-Nazaire
Fiche lecture de Marie-M. Audrain (CLPE du 22 Janvier 2019 )
Publication du 27 Mars 2019