Auteur : Marie-France CHEVRON
Illustrateur : Mathilde MAGNAN
Editeur : Editions courtes et longues
DATE D’ÉDITION : 2014
FORMAT : 30,6 x 28,8
MOTS CLÉS : relation humain/animal, liberté, adoption
Résumé du livre
Elle, c’est Gipsy, lui, c’est Manu. Elle s’est blessée en tombant de son nid. Il la recueille. Une profonde amitié naît entre la jeune pie et l’enfant. Les parents de Manu l’accueillent, la soignent, lui donnent à manger. Elle ne quitte plus cette famille qui vit dans une roulotte tirée par deux chevaux. C’est la liberté totale.
Intérêt du livre
Il se dégage de cet album un charme indéniable. Les illustrations sont absolument magnifiques avec des couleurs chaudes et douces. Le texte est très poétique.
Cet album est un éloge à la liberté et à l’amitié . Pour Gipsy et sa famille d’adoption, l’important , ce sont les rencontres, les paysages et le bonheur d’être ensemble.
Réactions des enfants
Les enfants ont été séduits par les illustrations. Ils ont pu expliquer que l’amitié, la liberté sont des trésors inestimables.
Avis du comité de comité de lecture du 22 Janvier 2019 (CLPE 44)
Une belle histoire d’amitié et d’adoption et une ode à la liberté, vivant et joyeux. Choisir sa vie loin des stéréotypes de son espèce est le thème de ce récit sensible et poétique. Le coup de crayon de l’illustratrice est très réaliste et accompagne magistralement le récit. Gipsy nous montre où est l’essentiel loin de la société consumériste actuelle.
Un livre vraiment attachant et positif qui fait du bien.
CB
Public
CP CE1 CE2 CM1
Médiathèques Presqu’île Estuaire
La Baule, Pornichet, Guérande
Fiche lecture de Marie-M. Audrain (CLPE du 19 Mars 2019 )
Publication du 3 Avril 2019