Auteur/illustrateur : Florence Guiraud
Editeur : De la Martinière jeunesse
Année d’édition : 2004 réédité en 2005
Format : 29,5×23,5
Mots clés : Afrique, carnaval, amitié, harcèlement, humour
Résumé du livre
Pour fêter la fin de la sécheresse dans la savane, tous les animaux se préparent pour le grand carnaval . Chacun s’active pour gagner le concours du plus beau costume….sauf Malou, une petite autruche, qui semble bien triste . Seul Okazu, un petit tisserin, remarque son désarroi : elle perd toutes ses plumes et ses explications ne convainquent pas Okazu . Il finit par en découvrir la raison et va tout faire, à l’aide de « sa bande » pour sauver Malou….
Intérêt du livre
Cette histoire haute en couleurs ( très jolies illustrations) nous révèle, une fois de plus, que « les méchants » ne sont pas toujours les plus forts ! L’amitié entre cette petite autruche et cet oiseau
minuscule est intense et nous fait songer au proverbe : « on a souvent besoin d’un plus petit que soi ! »
Réactions des enfants
Les enfants sont pleins d’empathie pour Malou et émerveillés par les couleurs chatoyantes qui nous éblouissent à chaque page . Ils sont très sensibles à cette histoire de harcèlement et d’amitié . La chute les enchante !
Avis du comité de lecture (CLPE 44)réunion du 19 Mars 2019
Une jolie histoire d’amitié et de solidarité. Des illustrations dynamiques tout en pastel à l’huile animent le récit et font rêver les enfants captivés par ce conte aux colorations africaines. Une bien belle réalisation.
CB
Public :
GS CP
Médiathèques presqu’île estuaire :
Pornichet
Fiche lecture de Françoise Dugré, lectrice du CLPE 44
Publication du mercredi 15 Mai 2019