đź’• Ouvre-moi


Auteur Illustrateur : MUKA

Editeur : Alice Jeunesse

DATE D’ÉDITION : 2016 réédité en 2017

 FORMAT : 22,5 X 29,5 cm

MOTS CLÉS : Différence/exclusion, générosité/partage, amitié

Résumé du livre

Un jeune garçon bien au chaud dans sa maison, entend frapper Ă  sa porte un soir de grand froid : un ours immense qui demande un abri après la destruction de son propre habitat. Dans ce rĂ©cit Ă©crit comme un tĂ©moignage Ă  la première personne, le petit garçon hĂ©site Ă  accueillir cet hĂ´te si diffĂ©rent de lui et peut-ĂŞtre dangereux. Sa gĂ©nĂ©rositĂ© prend le dessus et il accueille cet Ă©tranger qui ne va tarder du fait de sa haute taille, de sa force et de son mode de vie, Ă  commettre des dommages dans l’habitation. Après une Ă©nième « bĂŞtise » le petit garçon, très en colère, le chasse de son habitation..

Cet intrus rejetĂ© sans mĂ©nagement est-il vraiment un personnage insupportable? n’y avait-il pas une solution pour l’intĂ©grer plutĂ´t que le chasser ? C’est ce doute qui envahit le petit garçon au dĂ©part de l’ours.

Intérêt du livre 

Un livre sur le rejet, sur l’accueil des Ă©trangers, sur l’amitiĂ© au-delĂ  des diffĂ©rences. Des thèmes très actuels  en Europe, traitĂ©s ici avec douceur et bienveillance. Un texte sans pathos et sans culpabilisation, très descriptif. Des illustrations toutes simples, douces, toutes en arrondies, sur le mode des animations, donnent beaucoup de force au texte.

Réactions des enfants

Les enfants adhèrent tout de suite à ces deux personnages sympathiques et si attachants.
Ils sont très sensibles Ă  la problĂ©matique du rejet de l’ours et Ă  son absence de ressentiment lorsqu’une situation inopinĂ©e va l’amener Ă  sauver ce jeune enfant.
Ils expriment très spontanĂ©ment que mĂŞme diffĂ©rent, l’ours devait ĂŞtre accueilli avec comprĂ©hension. La fin très positive de rĂ©conciliation et de partage les satisfait pleinement. Challenge rĂ©ussi donc pour cet auteur illustrateur corĂ©en qui prĂ´ne la gĂ©nĂ©rositĂ© et l’amitiĂ© comme valeurs humanistes universelles.

Public

CP – CE1. Titre sĂ©lectionnĂ© par les Incos dans la catĂ©gorie CP (2018/2019)

Médiathèques Presqu’île Estuaire 

La Baule, Saint-Nazaire

Fiche-livre de Chantal Beunet

Publication du  26 juin 2019

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s