❤️ Le cerf-volant de TOSHIRO


 

Auteur : Ghislaine ROMAN

Illustrateur : Stéphane NICOLET

Date d’édition : 2018_

Format : 22 x 27

Genre : album

MOTS CLÉS : relations grand-parent/petit-enfant, tendresse, respect de l’autre

Résumé du livre

Toshiro et son grand-père viennent de terminer un somptueux cerf-volant dont le petit garçon est très fier. D’un même geste, ils laissent filer le cerf-volant dans le ciel. La joie de Toshiro est entachée car son aïeul, le dos courbé par les ans, ne peut lever la tête pour admirer leur magnifique création. L’amour de Toshiro pour son grand-père l’amène à trouver une solution géniale, témoignage d’une prévenance touchante entre le jeune enfant et le vieillard.

Intérêt du livre

Le thème de l’amour et du handicap est traité avec une grande sensibilité poétique. Le texte, d’une délicatesse subtile et tendre, magnifie les illustrations de Stéphane Nicolet qui utilise avec maestria la technique du lavis à l’encre de chine et donne ainsi à l’album, un style particulièrement japonisant, évoluant au fil des saisons.

Réactions des enfants

Les enfants sont captivés par cette histoire douce et tendre, par cette complicité entre ce grand-père handicapé et ce petit-fils si aimant, si complice, porteur lui aussi d’un handicap. Un grand silence s’entend, fugitivement, à la fin de la lecture tant l’émotion est palpable. La parole revient aux enfants qui expriment tout le plaisir induit par l’histoire et la chute, porteuse d’espoir. Un vrai coup de coeur !

Avis du comité de lecture (CLPE 44) réunion du 1er Octobre 2019

Ce livre poétique et doux nous entraine dans le pays du soleil levant avec ses cerisiers en fleurs, sa calligraphie, et ses gravures si particulières. Le style de la narration et les couleurs presque monocolores donne à ce récit une atmosphère apaisante. La transmission des valeurs d’amour et de respect d’un grand-père vieillissant et handicapé émeut le lecteur.

rédigé par CB

Public :

CE1 CE2 voire CM1

Médiathèques presqu’île estuaire :

Guérande

Fiche lecture de Chantal Beunet lectrice du CLPE 44

Publication du mercredi 27 Novembre 2019

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s