đź’•Le tracas de Blaise

Auteur : Raphaële Frier

Illustrateur : Julien Martinière

Editeur : L’ATELIER DU POISSON SOLUBLE

DATE D’ÉDITION : 2017

 FORMAT : 24,8 x 27,7 cm

MOTS CLÉS : métamorphose, société, nature

GENRE : fable, album, récit initiatique.

Résumé du livre

Un matin, Blaise se rĂ©veille et surprise ses pieds sont devenus velus. MalgrĂ© tout, il part au travail « parce qu’il le faut bien ». De page en page, on suit ce personnage dĂ©cidĂ©ment mal dans sa vie. Rien ne va, que ce soit dans sa vie professionnelle ou dans sa vie privĂ©e, mille tracas le dĂ©priment. Et chaque jour, une partie de plus en plus Ă©tendue de son corps se couvre de poils, au grand dam de Blaise qui cherche Ă  le dissimuler…
Pourquoi cette métamorphose ? Le lecteur le découvrira au fil des pages et surtout au fil des jours, égrenés un par un.

Intérêt du livre 

Un livre des plus singuliers qui a remportĂ© la PĂ©pite d’Or au salon jeunesse de Montreuil en 2018. Cet ouvrage donne la part belle aux dessins, le texte venant juste souligner la situation. Peu Ă  peu le rĂ©cit va cèder le pas aux illustrations fouillĂ©es et au trait prĂ©cis, fourmillant de dĂ©tails.

Ce livre dĂ©peint de façon magistrale les alĂ©as de la vie urbaine, ceux d’une vie professionnelle qui perd son sens et au milieu l’individu qui se laisse emporter par ce rythme et ce stress continu « puisqu’il le faut bien ».

On souffre avec Blaise et on s’interroge sur cette transformation surprenante. Une question taraude le lecteur : que va-t-il arriver Ă  ce personnage pour lequel on ressent une totale empathie ?

Réactions des enfants

Les enfants interagissent de façon très diverse. PlĂ©biscitĂ© par les CE2 qui assimilent un premier niveau de comprĂ©hension se limitant aux faits qui les amusent beaucoup, les CM1 sont plus partagĂ©s. Ils s’interrogent sur le sens Ă  donner Ă  ce livre, sur ce qu’est la vie en sociĂ©tĂ© et sur « Ă  quoi ça sert de changer de vie ? « , « pourquoi Blaise ne se plait-il pas dans son univers urbain ? » Beaucoup de questions philosophiques sur le sens de la vie abordĂ©es ici de façon accessible. Certains enfants restent dubitatifs, une large majoritĂ© de CM1 dĂ©clarent aimer ce livre et souhaitent le relire.

Public

CE2 pour un premier niveau de lecture, CM1 et bien entendu CM2 (pas encore testé).

Médiathèques Presqu’île Estuaire

Guérande, Pornichet, Saint-Nazaire.

 Fiche-livre de Chantal Beunet

Publication du mercredi 09 janvier 2020.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s