đź’• L’oiseau arlequin

Auteur : Pascale MARET

Illustrateur : Delphine JACQUOT

Editeur : Editions Thierry Magnier

DATE D’ÉDITION : 2011

 FORMAT : 23 X 33,5 cm

MOTS CLÉS : Pouvoir, solidarité, ruse.

GENRE : Album, Conte.

Résumé du livre

« En ces temps lĂ , le monde Ă©tait divisĂ© en deux royaumes « , celui de la Terre sur lequel rĂ©gnait le lion et celui de la mer dominĂ© par le Dragon Serpent. Autant le lion Ă©tait bienveillant avec ses sujets autant le dragon Ă©tait tyrannique et cruel.
Un jour de grande chaleur, le lion voulant se rafraĂ®chir osa se baigner dans la mer. Le dragon serpent le dĂ©couvrant, entra dans une colère effrayante et belliqueuse. DĂ©cidant que le pacte de rĂ©partition des territoires Ă©tait rompu, il dĂ©fia le lion dans un combat Ă  mort. Le vainqueur deviendrait le chef incontestĂ© des deux royaumes. Devant la menace d’ĂŞtre vaincu par ce terrible adversaire, comment rĂ©agira le lion totalement dĂ©sespĂ©rĂ© ? Ses sujets accepteront-ils la suprĂ©matie probable du dragon ? Et si la ruse remplaçait la force ?

Intérêt du livre

Ce conte d’origine birmane est vraiment rĂ©jouissant. Les dialogues sont enlevĂ©s, le rythme soutenu. Les illustrations Ă©lĂ©gantes, sont Ă©blouissantes de couleurs vives, les personnages plus vivants que nature dont certains sont vraiment terrifiants pour la plus grande joie des enfants. La chute très morale les enchante.

Réactions des enfants

Le conte accroche leur attention d’entrĂ©e de jeu et emporte l’adhĂ©sion enthousiaste de la quasi totalitĂ© des enfants. Le suspense les tient en haleine jusqu’au bout tant ils ont peur pour le lion et pour les habitants de son royaume. Ils apprĂ©cient vraiment la solidaritĂ© des animaux terrestres. Ils disent beaucoup aimĂ© les illustrations colorĂ©es et les très beaux oiseaux au somptueux plumage bigarrĂ©.

Public

CE1 – CP (non testĂ© mais sans aucun problème)

Prix des Incos 2012/2013 catégorie CE1.

 

Médiathèques Presqu’île Estuaire
Pornichet

Fiche-livre de Chantal Beunet

publication du 29 janvier 2020

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s