Auteur : Sandrine BEAU
Illustrateur : Gwenaelle DOUMONT
Date d’édition : 2015
Format : 14,3 x 21
Genre : roman
MOTS CLÉS : école, amitié, différence
Résumé du livre
Un nouvel élève est arrivé dans la classe de Victoria . Surprise : il est espagnol ! Autre surprise : il ne parle pas car il est sourd. Enfin si , il parle mais la langue des signes. Il s’appelle Manolo et il a de très beaux yeux. Victoria n’a qu’un envie : faire sa connaissance. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde . La grande Zaza et sa bande de chipies ont fait de Manolo la cible de leurs moqueries. Et il n’y a pas que dans la cour de récréation qu’on a du mal a à accepter cet enfant pas tout à fait comme les autres.
Intérêt du livre
L’auteur raconte une histoire où l’amitié tient un rôle important. L’humour est présent dans les illustrations qui parsèment le livre mais aussi dans les pages qui décrivent la vie de famille de Victoria.
Des messages de tolérance , d’intégration sont envoyés au lecteur à travers ce roman.
Réactions des enfants
Ce livre a fait l’unanimité auprès des enfants. L’amitié entre Victoria et Manolo les a séduits. Des échanges ont eu lieu au sujet de la langue des signes mais aussi au fait qu’une personne, qui ne voit pas ou n’entend pas, développe des sens que les personnes « normales » ne mobilisent pas.
Avis du comité de lecture (CLPE 44) réunion du 21 Janvier 2020
Le comité de lecture a été sensible aux thèmes traités avec légèreté et humour par Sandrine Beau. Cette histoire d’amitié et d’acceptation de la différence est écrite de si belle façon que les enfants sont menés vers une belle leçon de vie sans stigmatisation aucune. Les illustrations fraiches et délicates apportent un complément de pointe d’humour à la narration.
CB.
PRIX LES INCORRUPTIBLES Sélection 2018 Catégorie CE2/CM1
Public :
CM1 voire CM2
Médiathèques presqu’île estuaire :
La Baule
Fiche lecture Marie-Madeleine Audrain lectrice du CLPE 44
Publication du mercredi 4 Mars 2020