❤️ Le cadeau de la princesse qui avait dejà tout

Auteur : Hubert Ben Kemoun

Illustrateur : Cécile Becq
Editeur : Albin Michel Jeunesse

DATE D’ÉDITION : 2014

 FORMAT : 31 x 21,5

MOTS CLÉS : relation papa/ enfant , richesse

GENRE : Album

Résumé du livre

Il règne une grande agitation au château du roi Hector. Dans trois jours , c’est l’anniversaire de sa fille adorée Latika. Il se trouve face à un dilemme : quel cadeau va-t-il pouvoir lui offrir ?
A ses propositions de robes, chevaux, bijoux, animaux , il essuie à chaque fois un refus. La princesse a déjà tout. Parviendra-t-il a trouver un cadeau qui la surprenne et qu’elle ne connaît pas ?

Intérêt du livre 

Les illustrations sont, parfois, très « princesses » avec une multitude de détails. Le père aime tendrement sa fille . Il en rajoute quand il s’adresse à elle « mon étoile, mon loukoum acidulé, ma fleur d’oranger… » alors que les regards qu’ils échangent suffisent à le montrer. Sa femme Olivia essaie de le ramener à la réalité , elle est consciente que leur fille est trop gâtée. Le roi finira par trouver le cadeau pour sa fille ; ce cadeau va causer beaucoup de souffrance à ce père aimant .

Réactions des enfants

« Le père a trop gâté sa fille, peut-être même qu ‘elle n’en demandait pas autant » ont dit les enfants. Ils ont compris qu’ on ne peut pas toujours tout avoir et que la plus grande richesse est d’avoir des parents qui nous aiment. Dans la vie, il y a aussi des difficultés ont-ils ajouté . L’histoire leur a beaucoup plu.

Avis du comité de lecture CLPE 44,
réunion du 3 Mars 2020

Un conte sur la transmission de valeurs humaines et familiales en ces temps de sur-consommation. Une jolie histoire haletante au suspense bien construit avec une fin réussie sur l’harmonie familiale retrouvée basée sur la grandeur d’âme et l’abandon de valeurs matérialistes. Des illustrations toniques, aux couleurs chatoyantes (peut-être un peu « girly » selon l’avis de quelques garçons) qui renforcent l’intrigue par l’évolution très réaliste des personnages et les modifications des paysages de la forêt. Un conte très apprécié.

Public :

CE2 CM1 CM2

Médiathèques presqu’île estuaire :

La Baule

Fiche lecture de Marie-Madeleine Audrain lectrice du CLPE44

Publication du mercredi 1er Avril 2020

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s