❤️Les dents de la jungle

Auteur/Illustrateur : JARVIS

Editeur : Milan 2016
Format : 28,5 x 26
Mots-clés : jungle,peur, humour
Genre : album

Résumé

Ali est un alligator qui terrifie tous les animaux de la jungle comme ses ancêtres , et il en est très fier . Il se pomponne puis s’enfonce dans la jungle avec des « clac clac » et des Grrr » : les animaux hurlent de frayeur . Le soir, avant de se coucher, il enlève ses dents (eh oui en fait, il porte un dentier !! ) qu’il camoufle dans un buisson . Mais un matin, Bertrand le castor se trouve face à lui et terrifié, court se cacher dans ce fameux buisson…..

Intérêt du livre

« Tel est pris qui croyait prendre  » serions-nous tentés de dire….avant la fin ! Cette histoire nous conte avec beaucoup d’humour les malheurs de cet alligator , si terrifiant au début et ridiculisé ensuite…sauf que la chute inattendue nous dévoile que finalement, il demeure finaud ! Les illustrations sont un régal: riches en couleurs , personnages très expressifs ( leurs yeux en particulier ) qui nous font beaucoup rire .


Réactions des enfants

Les enfants sont comme les animaux de la jungle : « au secours , Ali arrive avec ses grandes dents  » !! Mais lorsque le petit castor découvre la supercherie , ils se détendent et sont aussi interloqués . Ils rient beaucoup et compatissent lorsqu’Ali pleure . Ils aiment beaucoup la chute et la dernière page est hilarante !

Public :

MS GS

Médiathèques

La Baule – Pornichet – Saint-Nazaire

Fiche lecture de Françoise Dugré (membre du CLPE 44)

Evaluation du comité de lecture

Qu’il est touchant ce crocodile aux dents menaçantes ! Les situations se succèdent, mises en scène avec un humour jubilatoire et cocasse . Les illustrations sont chatoyantes, les personnages tous attachants . Et que dire de la morale de cette histoire ? Les plus terribles pourraient cacher une vulnérabilité derrière une attitude menaçante . Voilà qui relative aux enfants leurs peurs . Une fin rassurante .
CB

Comité de lecture Presqu’île-Estuaire (CLPE 44) séance en date du 11 Janvier 2022

Publication du 23 février 2022


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s