💕 Tout d’un loup – Géraldine Elschner, Antoine Guillopé

Unknown-6

Un chien, « oreilles droites, des crocs blancs et pointus » « tout d’un loup disaient les gens » est enchaîné dans un chenil.  Au fin fond de sa cellule, il rêve de grands espaces, de la chaleur d’une main, il hurle son désespoir, incompris des hommes : « Ecoutez-le, il fait le loup ! chuchotaient les voisins. Sa place n’est pas chez nous. » Malgré ses efforts de paraître doux et docile, pas un regard des visiteurs à la recherche d’un chien de salon.

Au fond de sa  détresse, sera-t-il sauvé ? retrouvera-t-il la chaleur de sa vie d’antan ?

Un bel album écrit avec des phrases courtes, poignantes. Des illustrations en aplat noir et blanc avec quelques touches de couleurs, magnifiquement mises en scène par Antoine Guillopé sans oublier l’émouvant regard bleu de l’animal. Ce jeu d’ombres chinoises participent à l’émotion ressentie par le lecteur totalement immergé dans ce décor froid et hostile.

Les enfants-écoutants perçoivent cet animal comme un loup agressif et méchant et peu à peu comprennent la dimension des préjugés, du rejet de la différence, de l’influence de la cruauté sur le psychisme d’un être vivant et à contrario des bienfaits de la reconnaissance et de la bonté. 

Une leçon de vie à partager avec des enfants à partir de 6 ans.

Editions Elan vert (octobre 2013)

Malle UDAF N° 3

Chantal