PRIX UNICEF LITTERATURE JEUNESSE 2018 3ème éditionf


Chaque année, un thème différent.

Pour 2018 :

Réfugiés et migrants, du déracinement à l’exil

Plus de 3 600 enfants et jeunes de 3 à 18 ans ont participé et ont voté pour leur livre préféré parmi la sélection 2018 sur le thème « Réfugiés et migrants, du déracinement à l’exil ».
220 structures ont facilité leur participation !

Cette thématique forte a permis de sensibiliser enfants et adolescents à la réalité des enfants contraints de fuir la guerre, la violence et la pauvreté. Les ouvrages sélectionnés abordent sous différentes formes, l’entraide, la solidarité, l’accueil des réfugiés, leur voyage, leur départ et les causes qui poussent de nombreuses familles à partir.

 

Lauréat(e)s 2018

Catégorie 3-5 ans :

Bienvenus, de Barroux, éditions Kaléidoscope

Trois ours vivaient heureux sur leur banquise. Le réchauffement climatique peu à peu fait disparaître  leur lieu de vie et les oblige à dériver sur un petit morceau de glace. Ils accostent sur d’autres terres qui les rejettent pour des raisons fallacieuses. La situation devient périlleuse jusqu’à ce que le repli sur soi enfin laisse la place à la générosité.

Catégorie 6-8 ans :

Chemin des dunes, de Colette Hus-David et Nathalie Dieterlé, éditions Gautier Languereau

« Je m’appelle Talia, j’ai sept ans et j’ai déjà beaucoup voyagé. Dans notre pays, il y a eu des problèmes et on a dû partir. Ballotée des rivages d’Afrique au chemin des dunes du Nord de la France, l’histoire d’une petite fille et sa famille vers un avenir incertain. »

Catégorie 9-12 ans :

Banana girl, de Kei Lam, éditions Steinkis

Kei a grandi en France, partagée entre deux cultures, celle de sa naissance en Chine et celle de son nouveau pays dans lequel elle vit depuis ses 6 ans. Malgré les difficultés, la petite fille s’est forgé une nouvelle identité de petite française. Désormais, elle va revendiquer son métissage et avec beaucoup d’humour assume le pseudonyme de banane, jaune à l’extérieur et blanche à l’intérieur.

Catégorie 13-15 ans :

Rage de Orianne Charpentier, éditions Gallimard

« Rage »… C’est le surnom que son amie lui a donné. Rage est une exilée fuyant la violence des hommes de son pays. Ecorchée vive, elle va trouver sur son chemin un chien dangereux, agonisant, rejeté par les hommes. Ce chien sera-t-il le chien de sa résilience ?

 

Nominé(e) 2018

Catégorie 3-5 ans :

Catégorie 6-8 ans

Catégorie 9-12 ans

Catégorie 13-15 ans

Publication du 6 mars 2019

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s