Lire et faire lire

« Lire et faire lire » est un programme d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.

Pour sa mise en œuvre sur la Loire-Atlantique, l’association nationale Lire et Faire Lire se repose sur deux réseaux qui sont d’une part l’Unaf (Union Nationale des Associations Familiales) et d’autre part La Ligue de l’enseignement.

Sur la Loire-Atlantique ce sont les structures locales qui gèrent cette mise en réseau des lecteurs bénévoles au sein de structures éducatives :

–             l’Udaf 44 (Union Départementale des Associations Familiales) qui intervient au sein des écoles privées, crèches, accueil de loisirs, CHRS, PMI,…

–             la Fal 44 (Ligue de l’enseignement – Fédération des Amicales Laïques) qui intervient au sein des écoles publiques

En cohérence avec le projet d’établissement et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche à la littérature. En aucun cas il ne s’agit ici de soutien scolaire.

Des séances de lecture à haute voix sont ainsi organisées en petits groupes de 6 enfants maximum. Le choix des lectures revient au bénévole mais celui-ci peut se faire également en lien avec les enseignants.

Cette activité se met généralement en place pour un cycle scolaire :

–             soit sur les temps scolaires

–             soit sur les temps périscolaires (midi ou fin d’après-midi)

–             soit sur les vacances scolaires

Il est généralement demandé aux lecteurs bénévoles de s’engager à intervenir régulièrement (très souvent à raison d’une fois par semaine) durant les périodes scolaires.

Evidemment toute absence est possible dans la mesure qu’il s’agit ici de bénévolat. Pour cela il est juste demandé aux bénévoles de prévenir au préalable le chef d’établissement.

Vous désirez enchanter votre quotidien avec Lire et Faire Lire en consacrant une partie de votre temps aux enfants de votre région afin de leur permettre de développer leur goût pour la lecture, inscrivez-vous ici.