PRIX CHRONOS 2019 SELECTION


PRIX CHRONOS SELECTION  2019

Qu’est-ce que le prix Chronos ?

Le Prix Chronos de littérature poursuit plusieurs objectifs :

• Sensibiliser les jeunes et moins jeunes sur le parcours de vie, de la naissance à la mort, et au fait que « Grandir, c’est vieillir… Vieillir, c’est grandir ».

• Encourager le développement des relations intergénérationnelles.

• Développer le goût de la lecture chez les jeunes

Comment participer ?

La participation au jury du Prix Chronos de littérature est gratuite. Les jurés sont inscrits sous l’égide d’un site organisateur (bibliothèque, école, mairie, maison de retraite, club, etc.). Nous fournissons le kit de vote suite à l’enregistrement de l’inscription. Cependant il incombe aux sites participants d’acheter les livres.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du Prix Chronos (voir le lien en bas de l’article)

MATERNELLE  – CP

A l’époque, Kiko, Editions Milan 2018

Résumé : Alors qu’elle est aux toilettes, une petite fille soumet sa grand-mère à un véritable interrogatoire. Elle lui demande à quel point elle est vieille, si elle a connu les dinosaures, les chevaliers. Et ses parents, sont-ils vieux eux aussi, vont-ils bientôt mourir ?…

Mon extraordinaire Mamie Z, Daniel Gray-Barnett, Editions le Seuil jeunesse 2018

Résumé : Aujourd’hui c’est l’anniversaire d’Albert et il semblerait que ce soit un jour banal jusqu’à ce que Mamie Z sonne à la porte. Grâce à sa grand-mère, le petit garçon sort de sa routine. Il découvre le monde et la vie avec un autre regard qui le fait grandir et prendre conscience qu’il est quelqu’un d’extraordinaire.

La vie bien dérangée de Monsieur Watanabe Delphine Roux, Betty Bone, Editions Picquier jeunesse, 2017

Résumé : A la retraite, Monsieur Watanabe mène une vie parfaitement organisée à la minute près. Il s’enferme ainsi dans son rythme immuable, perdant tout contact avec les autres. Un jour au parc, un enfant l’aborde et lui demande de l’aider à nourrir les oiseaux et… c’est le début d’un grand chamboulement dans la vie de Monsieur Watanabe qui retrouve le goût de l’autre et l’envie d’agir.

Mon arbre Melanie Edwards, Emilie Angeba, Editions Albin Michel, 2018

Résumé : Quand il naît son grand-père plante pour lui un marronnier dans le jardin. Au fil des années, l’arbre pousse, témoin des moments partagés entre le vieil homme et son petit-fils. Le temps passe et un jour, Grand-père n’est plus là. Mais, le marronnier, accompagne toujours la métamorphose du narrateur en jeune homme, puis en père… Devenu grand-père à son tour, il plante un arbre à la naissance de chacun de ses petits-enfants, perpétuant ainsi la tradition.

CE1 – CE 2

Le cerf-volant de Toshiro Ghislaine Roman, Stéphane Nicolet, Editions Nathan, 2018

Résumé : Aujourd’hui Toshiro, petit garçon qui ne parle pas,  peut essayer le cerf-volant que son grand-père lui a fabriqué. Seulement, le vieil homme au dos courbé ne peut plus regarder en l’air. Toshiro installe alors son grand-père au-dessus d’une flaque d’eau, miroir du ciel…

Miss Ming Valérie Dumas, Jean-Pierre Blanpain, Editions HongFei Cultures, 2017

Résumé : A peine a-t-elle franchi le seuil de la maison, désormais vide, de sa grand-mère que Lila est envahie par les souvenirs. Il faut dire que son aïeule, Miss Ming, était une infatigable voyageuse sans bagage qui ne se lassait jamais de raconter des histoires et collectionnait les objets venus de Chine. Mais, où est donc passé celui que Miss Ming avait offert à Lila pour ses 7 ans ?

Suzanne aux oiseaux, Marie Tibi, Célina Guiné, Editions le grand jardin, 2017

Résumé : Une petite vieille dame vient tous les jeudis s’asseoir sur le banc du jardin public. Elle donne des graines aux oiseaux  tout en leur racontant son histoire passée, comment elle est arrivée dans ce pays il y a bien longtemps avec son mari, mort depuis à la guerre. Un jour, sur le banc, elle fait la connaissance d’un jeune homme qui a récemment fui son pays. C’est le début d’une amitié, chacun racontant à l’autre son histoire. Puis, lorsque le temps a passé et que la vieille dame ne vient plus, le jeune homme acquiert une petite cabane et vend des graines aux enfants.

Un bout de merIngrid Chabbert, Guridi, Editions Frimousse, 2017

Résumé : En découvrant qu’il est un rêve que son arrière-grand-mère n’a pas réalisé, Ali décide d’agir. Equipé d’un seau, le petit garçon part chercher un « bout de mer » pour celle qui ne l’a jamais vue. Au retour, il ne reste plus qu’une seule goutte d’eau qui suffit au bonheur de l’aïeule.

CM1  – CM2

Megumi et le fantôme, Eric Senabre, Editions Didier jeunesse, 2017

Résumé : Cette année, les vacances seront irlandaises pour Megumi. Une occasion pour elle de marcher dans les pas de ses ancêtres, au point de rencontrer le fantôme d’un lointain aïeul. C’est le début d’une grande amitié et la petit fille ira jusqu’à ramener le fantôme au Japon dans une boîte de fer-blanc.

 

Rue des tempêtes : Menace sous la ville, Fanny Gordon, Editions Slalom, 2018

Résumé : Au numéro 1 de la rue des tempêtes, habitent une vieille dame seule, un médecin, un célibataire grand reporter divorcé avec enfant, un professeur de piano et deux familles dont l’une vient d’emménager. Tout ce petit monde s’entend bien et se retrouve régulièrement autour des gâteaux de la vieille dame, véritable pilier de l’immeuble. Aussi,  lorsque le chantier voisin menace la tranquillité de l’immeuble, que des bruits étranges se font entendre la nuit, tout le monde s’investit dans l’enquête.

 

S.O.S Détective : Sauvons papillon ! Pascale Perrier, Editions Oskar, 2017

Résumé : Chez les Samazan, on est détective de père en fils et de mère en fille. Oriane et Simon, respectivement 10 et 11 ans, entendent bien perpétuer la tradition. Seulement, il semblerait que leurs parents soient sur le point de recruter un nouvel associé pour remplacer Odilon, leur grand-père. Même si ce dernier n’est pas toujours au top de l’efficacité, les enfants ne veulent pas le voir prendre sa retraite et vont l’aider à résoudre une affaire dans sa totalité.

 

Victoire, Sylvie Arnoux, Editions L’Astre Bleu, 2017

Résumé : Lors d’une journée pluvieuse, Victoire et les jumeaux Paulo et Léonie explorent le grenier de leurs grands-parents. Ils y trouvent une malle pleine de lettres datant de la Première Guerre mondiale. Au fil de la lecture des lettres écrites par Albert, un soldat engagé, ils découvrent l’histoire de leur famille.

 

Cette documentation est extraite du site du prix chronos sur lequel vous pouvez vous rendre par un clic sur ce lien.

Publication du 26 septembre 2018

CB

2 commentaires

  1. C’est magnifique ! Les livres proposés pour ce prix semblent être d’une grande délicatesse et grande sensibilité ! En lisant les résumés, j’avais un sourire plein d’émotion aux lèvres ! E

    J'aime

    1. Je partage ton ressenti Edith. La lecture de ces albums doit être très émouvante tant je crois à l’harmonie de ce lien intergenerationnel, une des valeurs de LFL. Amicalement. C.B

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s