33ème PRIX DES INCOS 2021-2022 Sélection

Sélection Maternelle

Un appétit d’éléphant de Eric Battut – Didier Jeunesse 2019

Dame Araignée a tissé une magnifique toile entre deux arbres de la savane. Monsieur Éléphant, se promenant, vient s’y balancer. Une bonne prise pour Dame Araignée, qui a gros appétit, et une belle occasion de s’amuser pour ce nigaud d’éléphant, qui n’a rien compris !

Pas de panique, petit crabe ! de Chris HAUGHTON – Thierry Magnier 2019

Petit Crabe trépigne d’impatience : aujourd’hui, il va voir l’océan pour la première fois ! Mais une fois au bord de l’eau, Petit Crabe déchante. L’océan est impressionnant et les vagues sont de plus en plus grosses… Pas de panique Petit Crabe, tout va bien se passer  !

La grande glissade de l’ours de Richard T. MORRIS , Illustré par LeUyen PHAM – Albin Michel Jeunesse 2020

Un beau jour, l’Ours, un brin trop curieux, s’approche d’une rivière et… craac ! tombe à l’eau ! S’agrippant avec difficulté à un rondin bancal, il commence à dévaler le courant… et s’apprête à faire la rencontre de drôles d’animaux. Attention, risques d’éclaboussures !

Aïe Aïe Aïe ! de Christine NAUMANN-VILLEMIN, Illustré par Ana DUNA –
Auzou 2020

Ce matin, ça sent la trouille dans la savane ! Les animaux sont inquiets : il paraît qu’il y a un nouveau… Et qu’il a des oreilles férocement pointues, et des yeux terriblement patatés, Aïe, aïe, aïe, c’est sûr, il va nous boulotter !

Tu t’ennuies, Minimoni ? de Rocio BONILLA – Père Fouettard 2019

Minimoni a bien grandi, elle aime toujours autant peindre, faire du vélo et écouter les histoires de sa maman. Mais le dimanche, il n’y a rien à faire et Minimoni s’ennuie TE-RRIBLE-MENT. Que pourrait-elle bien faire ?

Sélection CP

L’arrivée des capybaras d’Alfredo SODERGUIT, Traduit par Michèle MOREAU – Didier Jeunesse 2020

La tranquillité d’une ferme est perturbée par l’arrivée de gros rongeurs inconnus jusqu’alors : les capybaras. Comme tous les animaux les rejettent, ils vivent dans les fossés, jusqu’au jour où les chasseurs débarquent avec de bien mauvais desseins. Les capybaras viennent alors en aide aux poules et aux poussins.

Gaston Grognon de  Suzanne LANG, Illustré par Max LANG, Traduit par Eva GRYNSZPAN – Casterman 2020

Gaston le chimpanzé s’est levé de très mauvaise humeur, sans raison particulière. Le soleil est trop radieux, les bananes trop douces, le ciel trop bleu. Et tout le monde semble d’accord sur un point : c’est tellement dommage de faire la tête par une si belle journée ! Marabout, Lémurien, Serpent, chacun y va de son petit conseil pour encourager leur ami à se détendre, à sourire et à s’amuser… ce qui a le don d’énerver encore plus Gaston. Et si la solution, c’était de le laisser être grognon ?

La maison pleine de trucs d’Emily RAND, Traduit par Ilona MEYER – 
Les éditions des Éléphants 2020

La maison de monsieur Leduc est pleine de trucs. De trucs qui débordent des placards, de trucs entassés dans des tiroirs. De trucs perdus, de trucs dont les autres ne veulent plus. Devant cette accumulation de bazar, les voisins, aux maisons proprettes et ordonnées, ne sont pas très emballés. Sauf Mo, un enfant du quartier, qui s’intéresse de près aux trucs de monsieur Leduc. Pour monsieur Leduc, chaque chose est un trésor qui trouvera un jour son utilité. Avec l’aide de Mo, il va, peu à peu, éveiller la curiosité des habitants du quartier…

Ma peur et moi de Francesca SANNA – Editions Ricochet 2020

Depuis toujours, notre héroïne a une amie secrète. Son nom est Peur et toutes deux sont inséparables. Peur l’accompagne et veille sur elle partout où elle va. Un jour, elle emménage dans un nouveau pays, elle découvre sa nouvelle école et Peur grandit, grandit… Elle prend de plus en plus de place. Peur paralyse la petite fille devant les autres enfants à la récréation, elle la presse de rentrer

PAF ! de Jérôme CAMIL – Alice Jeunesse 2020

Une série de crimes inexpliqués fait trembler la ville. Heureusement, le célèbre commissaire Rustik et son fidèle assistant l’inspecteur Lipstik sont sur le coup ! Mais parviendront-ils à démasquer le coupable avant qu’il ne fasse de nouvelles victimes ?

Sélection CE1

D’un grand loup rouge de Mathias FRIMAN – Les fourmis rouges 2020

Un loup rouge et sauvage est chassé de son territoire par les hommes. Seul, il ne peut que fuir pour survivre. Après un long et rude voyage, il rencontre une horde de loups. Eux se définissent comme des loups blancs et sont méfiants. Certains même ne veulent pas de lui. C’est grâce au chef de la meute que le loup rouge est finalement accepté, ce dernier rappelant que nous sommes tous descendants de migrants.

La chasse au trésor de monsieur Taupe de Katerina GORELIK,
éditions Sarbacane 2019

Ce soir-là, maître Blaireau lit les premières pages d’un nouveau livre, La Chasse au Trésor, aux habitants de la forêt. Mais au fait, c’est quoi, un trésor ? Monsieur Taupe, qui n’en a pas la moindre idée, décide d’explorer le monde souterrain autour de sa galerie. Et il en fait des découvertes ! Joyaux de la couronne enterrés sous un château, butin de pirates oublié, mammouth congelé en parfait état, squelette de dinosaure rare : mais rien de tout cela n’a de valeur à ses yeux. Jusqu’à ce qu’il tombe sur les réserves de l’épicier. De quoi nourrir ses amis tout l’hiver… Le voilà, son trésor !

Le manteau de Sévérine de Séverine Vidal, illustré par Louis Thomas Gallimard Jeunesse 2020

Lison rêve du jour où elle pourra porter le manteau rouge de sa sœur aînée : un vrai manteau de grande ! Et quand ce jour tant attendu arrive, en plein hiver, Lison fanfaronne : il est beau, il est chaud, il est parfait ! Le lendemain matin, en partant pour l’école, Lison croise une petite fille qui mendie avec sa mère, grelottant dans le froid glaçant de janvier… Lison hésite : comment aider cette petite fille qui a le même âge qu’elle ? Et si elle lui donnait son manteau pour lui tenir au moins un peu plus chaud ?

Mia et la mer de Jaime GAMBOA, Illustré par Roger YCAZA – 
Les 400 Coups 2020

Tous les soirs avant de dormir, le père de Mia lui raconte la mer… Des histoires peuplées de poissons extraordinaires, de vagues exceptionnelles, de marins aventuriers, de pêcheurs valeureux, de moments magiques et de mille autres choses que peuvent contenir la mer et ses mystères. Mia ne se lasse pas de ses histoires qui nourrissent toujours un peu plus, jour après jour, son grand rêve de voir cette infinie étendue bleutée. Malgré le manque de temps, le travail toujours plus difficile et les sous toujours plus rares, elle sait qu’un jour son père l’y conduira…

Sofia et le marchand ambulant de Katia CANCIANI, Illustré par Antoine DÉPREZ – Les 400 Coups 2019

Pour avoir une chance que son vœu d’anniversaire se réalise, Sofia décide de rencontrer Tullio, le marchand ambulant, chaque semaine lors de son passage. Elle ne pourra rien lui acheter, mais qu’importe. Au fil du temps, Tullio lui fait découvrir des mélodies, des odeurs, des saveurs et des textures dont elle ignorait l’existence. Un lien solide se tisse ainsi entre eux. Cependant, alors que la fillette est tout près de voir son souhait s’exaucer, voilà que le camion du marchand ne passe plus…

Sélection CE2 – CM1

Ça pue / ça gratte ! de Gilles ABIER et Raphaële FRIER – Le Rouergue 2020

Pour lancer une correspondance entre deux classes, les enseignants demandent à chacun des élèves de fabriquer un objet. Mathis le Marseillais reçoit de Camille la Bordelaise un affreux pull vert à rayures rouges… qu’il se dépêche de jeter à la poubelle. De son côté, Camille n’a pas du tout apprécié le savon liquide que Mathis a concocté avec de l’huile d’olive.

La classe des mammouths de Jérôme PONCIN, Illustré par HAES Ian – Alice Jeunesse 2020

Un matin, le petit bois au fond de la cour de l’école s’est transformé en champ de fouilles… On y a retrouvé une défense de mammouth arrivée tout droit de la préhistoire ! À ce qu’il paraît, c’était une époque dangereuse. Les femmes gardaient les bébés dans la grotte pendant que les hommes partaient à la chasse. C’est vrai, ça ? Certains élèves de monsieur Vanderelst en doutent…

L’Affaire méchant loup de Marie-Sabine Roger, illustré par Marjolaine Leray Seuil Jeunesse 2019

C’est l’histoire d’un vieux loup, maigrichon et solitaire, qui n’aime rien d’autre que sa tranquillité. C’est l’histoire une chevrette, bagarreuse et aventurière, bien décidée à découvrir le monde sans se laisser croquer. Il aurait mieux valu pour ces deux-là ne jamais se croiser !

Le garçon du phare de Max DUCOS – Sarbacane 2019

Le narrateur, Timothée, renvoyé dans ses pénates par sa sœur ado dédaigneuse, arrache de dépit le papier peint… et découvre un passage secret par lequel il débouche, en pyjama, sur un rocher perdu en plein océan. Il s’aperçoit vite qu’il n’est pas seul : une passerelle mène à un phare vertigineux, dans lequel vit Morgan, jeune homme idéaliste chassé de son archipel paradisiaque par un traître à son peuple. L’amitié entre les deux garçons est immédiate.

Le grand bain de Marie LENNE-FOUQUET, illustré par Pauline DUHAMEL
Talents Hauts 2020

C’est la première séance de piscine pour la classe de CE1 de Maîtresse Susie. Alix et Paulin sont très impatients : pas étonnant, ils nagent déjà très bien. Pour Nino, c’est autre chose. Il a une trouille bleue de l’eau mais, par crainte des moqueries, s’est inscrit dans le groupe des dauphins… Mais Nino va vite s’apercevoir qu’il n’est pas le seul à avoir des complexes : Dorian se trouve trop gros dans son maillot, Violette a honte de ses verrues et Hassan a un troisième téton. Nino parviendra-t-il à avouer sa peur de l’eau à la classe ?

SELECTION CM2 – 6ÈME ICI

SELECTION 5ème – 4ème ici

SELECTION 3ème – Lycée ici

LE PALMARES SERA ANNONCE LE 2 JUIN 2022

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s