
Je vous propose un excellent article découvert sur le site « The conversation » (1) nous donnant à réfléchir sur la lecture à voix haute et la transmission adulte/enfant sur l’envie de lire.
Voici quelques extraits :
… »Les livres transmettent aux plus jeunes des informations sur leur monde et les aident à développer leur imaginaire. Entre les livres-jouets, les livres en tissu, en plastique (pour le bain par exemple), en carton, les livres animés (pop-up), ou même les livres sonores, le choix est vaste. »…
…Le plus important est de prendre l’enfant au sérieux et de le stimuler intellectuellement : choisir des histoires qui proposent du vocabulaire nouveau, avec de l’humour ou de l’aventure, ou encore des histoires étonnantes, captivantes avec des dessins riches et stimulants. »…
La lecture à voix haute.
… »La lecture à haute voix développe de nombreuses capacités chez l’enfant : le langage à la fois en termes de vocabulaire et de structures grammaticales ainsi que la différence entre langage parlé et écrit, la compréhension de la structure narrative d’une histoire (début, milieu et fin), le fait qu’un livre doit se lire dans un sens particulier, et à partir de trois ou quatre ans, la capacité à reconnaître certaines lettres puis suites de lettres. La lecture à haute voix est aussi associée à une meilleure mémorisation, en permettant de faire vivre le texte et de créer un lien entre adulte et enfant autour de la lecture. »
« Même quand l’enfant sait lire il ne faut pas arrêter la lecture à haute voix, celle-ci permet à l’enfant de découvrir des ouvrages qui seraient trop compliqués en lecture seule et de continuer le partage du monde littéraire. »
« On peut citer le travail de l’association « Lire et faire lire » qui intervient dans de nombreuses structures (établissements scolaires, structures « petite enfance », bibliothèques, associations socioculturelles, accueils de loisirs, structures médico-sociales) pour permettre aux enfants d’entendre des histoires et de se plonger dans le monde des livres. »…
Le média « The conversation » qu’est-ce ? voir ici
Chantal
Publication du mercredi 29 septembre 2021