PRIX POESIE 2020 – 18ÈME ÉDITION – SÉLECTION

Comme chaque année, la procédure de choix du prix poésie organisée par LFL national dans le cadre du printemps des poètes a été lancée à la rentrée scolaire de septembre dernier. Un comité de sélection composé de membres du Printemps des poètes, de bénévoles de Lire et faire lire et de professionnels du métier du livre choisissent les quatre livres diffusés dans le réseau de Lire.

Soutenant le plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle, le Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire propose aux bénévoles de l’association de faire découvrir quatre livres de poésie à de jeunes écoliers, lors de séances organisées dans des établissements scolaires ainsi que sur des temps périscolaires.
Les lots de livres sont distribués par les coordinations départementales et offerts grâce au concours de partenaires : la MAIF, le groupe MGEN et le Fonds Decitre. Chaque année, des centaines de bénévoles se mobilisent dans 67 départements auprès de 9.000 enfants.

Il s’agit de :

Le livre des beautés minuscules

Auteur CARL NORAC
Illustrations JULIE BERNARD
paru le 7 mars 2019  chez  Rue du Monde

Le livre des beautés minuscules

Les souvenirs d’un grand-père doux comme le miel, la tiédeur du blé un matin d’été ou même une pluie de papillons sur un terril, il y a tant de beauté à savourer… Un poète et une illustratrice d’aujourd’hui nous apprennent à mieux regarder tous ces minuscules grains de beauté que le monde a sur la peau.
note de l’éditeur (quatrième de couverture)

Montagnes

Auteur VALERIE LINDER

Aquarelles VALERIE LINDER

paru le 1er novembre 2018 chez Esperluète Editions

 

Montagnes

Quatre randonneurs se mettent en route, une famille ? des amis ? peu importe, ils s’unissent dans la marche et le paysage.
Paysage aux points de vue mouvants, qui tantôt les domine, tantôt les engloutit mais que toujours ils redécouvrent.
Le randonneur entre en montagne comme on entre en méditation ; doucement, un pas après l’autre, concentré sur sa foulée, sa respiration, ce qui l’entoure. La marche en montagne invite à l’introspection, à la réflexion. Le randonneur se moque du confort habituel, prend des chemins étroits, affronte ses peurs et ses faiblesses, entre solitude et entraide. Le chemin, sans autre ambition que de l’emmener vers l’ailleurs, le fait grandir.
Le texte de Valérie Linder parle de la beauté mystérieuse des montagnes, du bien-être que procure la marche, de la légèreté de partir en balade avec le juste nécessaire. Il fait corps avec les éléments, jusqu’au plus brutal, l’orage qui lave tout et permet de repartir.
Les images faites de fragments, de souvenirs sont comme un carnet de croquis où les échos de plusieurs balades s’entremêlent. Elles se déploient sur de grandes doubles pages et permettent d’entrer de plain-pied dans le paysage.
Un livre pour garder la montagne près de soi entre deux randonnées…
note de l’éditeur (quatrième de couverture)

Les oiseaux

Auteur  GERMANO ZULLO

Illustrations ALBERTINE 

paru le 1er juin 2010 chez La Joie de lire

Les Oiseaux

Arrivé au bout d’une route, un camionneur ouvre la porte de sa remorque. Une nuée d’oiseaux prennent leur envol et disparaissent à l’horizon.

Au fond du camion, un petit oiseau, timide, reste seul. Il ne semble pas avoir l’intention de suivre ses camarades. L’homme lui propose de partager son sandwich. Ils échangent quelques propos sur la vie et le petit oiseau, ayant pris courage, finit par s’envoler à son tour.

Un texte poétique, un découpage cinématographique et des gouaches aux couleurs chaudes. Germano Zullo et Albertine emportent le lecteur dans leur monde d’une fantaisie douce et généreuse.
note de l’éditeur (quatrième de couverture)

Petit, un cahier de poésie

Auteur : JULIEN BAER

Illustrations CAMILLE de CUSSAC

paru le 7 mars 2018 chez Editions Mouche Ecole des loisirs

Petit, un cahier de poésie

Un tapir, une fourmi, un éléphant une île, un nuage, un restaurant, un pamplemousse, des nénuphars, des choses petites et grandes, un oui, un non et même une île et l’horizon. C’est (presque) tout ce que l’on trouve dans ce cahier de poésie.
note de l’éditeur (quatrième de couverture)

Le lauréat sera désigné en mars 2020

Si vous souhaitez connaître les précédents lauréats et sélection  :
pour 2019 le lauréat est ici  et la sélection là.

pour 2018 lauréat et sélection

Pour participer à ce prix, les lecteurs UDAF de Loire-Atlantique doivent se faire connaître pendant l’été lors de leur ré-inscription auprès de Catherine Boulic (imprimé envoyé en juillet/août). Un  lot de livres  sera adressé aux lecteurs candidats en septembre/octobre. Leur bilan sera à communiquer à l’UDAF 44 avant le 25 février 2020 pour cette année.

Chantal

parution du 15 janvier 2020

 

Voir ici la composition nominative du jury.

source : Printemps des Poètes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s