PRIX CHRONOS 2020

Qu’est-ce que le prix Chronos ?

Le Prix Chronos de littérature poursuit plusieurs objectifs :

• Sensibiliser les jeunes et moins jeunes sur le parcours de vie, de la naissance à la mort, et au fait que « Grandir, c’est vieillir… Vieillir, c’est grandir ».

• Encourager le développement des relations intergénérationnelles.

• Développer le goût de la lecture chez les jeunes

Comment participer ?

La participation au jury du Prix Chronos de littérature est gratuite. Les jurés sont inscrits sous l’égide d’un site organisateur (bibliothèque, école, mairie, maison de retraite, club, etc.). Nous fournissons le kit de vote suite à l’enregistrement de l’inscription. Cependant il incombe aux sites
participants d’acheter les livres.

A partir d’une SELECTION 2020

voici les  LAUREATS (fond vert)

MATERNELLE  – CP

La vérité sur les grands-parents,
Elina Ellis, Editions Kaléidoscope 2019

Résumé : J’entends plein de choses sur les grands-parents. Certains disent que les grands parents ne sont pas marrants, ne dansent pas, n’aiment pas le progrès… A chaque double page, l’illustration contredit l’information car en fait… les grands parents sont… GENIAUX !

Mon grand-père s’efface,
Gilles Baum, Barroux Editions Albin Michel jeunesse 2019

Résumé : Quand ce petit-fils rend visite à son grand-père de presque 100 ans, celui-ci le prend pour son frère et l’entraîne dans les jeux de son enfance. Les jardins de la résidence deviennent alors un paysage de far-west et font émerger de nombreux souvenirs.

Poussière d’étoile, 
Jeanne Willis, Briony May Smith, Editions Gallimard jeunesse 2019

Résumé : Une petite fille se désole, jalouse de sa sœur qui brille dans tout ce qu’elle fait et souvent qualifiée d’étoile. Elle aussi aimerait être une étoile mais… Son grand-père lui raconte la création du monde qui fait que chacun a sa part d’étoile en lui, étoile qui ne brille pas de la même façon chez les uns et les autres.

Si le monde était, 
Allison Colpoys, Editions Flammarion jeunesse 2019

Résumé : Printemps, été, automne, hiver… Une petite fille raconte ses activités saisonnières avec son grand-père et ce qu’elle aimerait faire pour rendre ces instants éternels. Puis vient l’absence et les souvenirs.

CE1 – CE2

Je suis la mort, 
Elisabeth Helland Larsen, Marine Schneider, Editions Versant Sud 2019

Résumé : Personnage doté de traits doux et harmonieux et montrant bienveillance et attention, la Mort arpente le monde pour aller chercher tous ceux qui vont mourir – vieux ou jeunes, insectes ou éléphants. Son rôle est indispensable, parce que sans elle il n’y aurait pas assez de place pour que de nouvelles vies puissent voir le jour. La Mort accomplit sa tâche avec le plus de soin et de douceur possible. Elle fait partie de la vie, de l’amour, et de nous tous.

Madame Automne et caetera,
Palina, Editions Points de suspension 2018

Résumé : Madame Automne, monsieur Hiver, mademoiselle Printemps et Monsieur Eté font chacun l’objet d’un poème : une jolie façon de dire en vers le temps qui passe, la vie sans cesse renouvelée, le lien entre les époques.

Monsieur Boudin
Agnès de Lestrade, Juliette Lagrange, Editions Sarbacane 2019

Résumé : Dans sa petite maison, Monsieur Boudin s’est aménagé une petite vie solitaire, sans aucune place pour autrui. Aussi, lorsque sans préavis, sa voisine lui dépose ses 3 enfants pour la journée, c’est un tsunami qui déferle sur le vieil homme. Le chahut qui s’ensuit pourrait bien lui permettre d’élargir son horizon et d’ouvrir son cœur…

Un marron dans la poche, 
Nathalie Wiss, Cécile Deglain, Editions l’Initiale, 2018

Résumé : Collectionner les marrons, c’est ce que faisait la Mutti. Elle en avait beaucoup et les rangeait partout comme les souvenirs. A son tour, le narrateur collectionne les marrons qui, avec le temps, rétrécissent et se fripent, tout comme la Mutti.

CM1 – CM2

Au secours, ma grand-mère est une sorcière, 
Céline Le Gallo, Editions Oskar 2018 

Résumé : Ce n’est pas la joie pour Antoine. Il doit passer les vacances de la Toussaint chez Mamie Huguette, sa grand-mère octogénaire. Entre les parties de scrabble, le ménage et le jardin, le temps s’écoule lentement. Et puis, Antoine a peur car la nuit sa grand-mère va au grenier, mitonne de drôles de potions et converse avec son chat… Il en est certain, elle est une sorcière !

Le secret des O’Reilly,
Nathalie Somers, Editions Didier jeunesse, 2019 

Résumé : Cet été Kathleen et son petit frère Patrick partent seuls pour l’Irlande rejoindre leurs cousins chez leurs grands-parents. Ils vont pouvoir assister au concours de musique organisé chaque été. Au travers de la compétition entre les cousines O’Reilly et les frères Clancy, ce sont deux familles qui s’affrontent. Ce combat qui dure depuis des générations est incompréhensible pour Kathleen dont la grand-mère ne cesse de l’appeler Katy. Décidée à comprendre, la jeune fille de 13 ans recueille quelques confidences et enquête. Elle fera émerger un secret de famille qui entraîne toute la bande dans une succession de péripéties

Tranquille comme Baptiste
Yaël Hassan, Editions Syros, 2018 ISBN : 978525847 – Prix : 6.95 €

Résumé : Vivant avec sa mère et sa grand-mère, Baptiste, jeune collégien, est heureux de pouvoir passer du temps et de partager sa passion pour les mots avec Barnabé, son vieux voisin et seul ami. Aussi, lorsque Clara déboule dans leur vie en clamant que Barnabé est son grand-père, du moins si elle en croit les dire de sa mère qui l’a déposée chez lui sans annonce préalable, il craint pour le devenir de ses relations avec le vieil homme.

Vue sur mer, Jo Hoestlandt, Editions Magnard jeunesse 2018 

Résumé : A 10 ans Romuald, dit « Rom », n’a guère d’occupations pour les vacances dans sa cité. Aussi, lorsque l’animateur du Secours populaire propose à sa mère de l’envoyer en vacances sur la Côte d’Azur dans une famille d’accueil, il est très partant, même s’il voit bien que cette proposition ne plaît pas trop à sa mère. Pourtant quand il fait la connaissance de Papy Guy et Mamie Juliette, il craint de s’ennuyer mais la découverte de nouveaux paysages, d’une forme de liberté, de la douceur de vivre lui apprend un nouveau bonheur et le fait grandir.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du Prix Chronos.

Publication du mercredi 16 juin 2021

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s