PRIX POESIE 2019 – 17ème édition – Sélection


La 17ème édition du Prix poésie Lire et faire lire !

« Organisé en collaboration avec Lire et faire lire, le Prix propose aux bénévoles de l’association de lire, lors de séances de lecture dans les établissements scolaires tous niveaux confondus, 4 ouvrages de poésie sélectionnés par un comité de professionnels du livre.
Depuis plusieurs années, 300 bénévoles lisent chaque année de la poésie auprès de plus de 9000 enfants. Des lots de livres sont offerts et distribués grâce au concours de nos partenaires : la MAIF, le groupe MGEN et le Fonds Decitre.
Grâce à un partenariat avec Le Printemps des poètes, des lecteurs volontaires lisent, de septembre à mi-février, les textes de 4 recueils au cours des séances de lecture Lire et faire lire. »
source site national Lire et Faire lire. 
En 2017-2018, près de 300 bénévoles de 63 départements ont voté après avoir lu ces ouvrages auprès d’environ 9000 enfants.  La remise du prix a eu lieu en mars au Salon du livre de Paris.

La sélection 2018-2019 :

Poèmes pour affronter le beau temps Pierre Soletti Clotilde Staës – Editions « Le port a jauni » 2017

traduit en arabe par Georges Daaboul. Ces Poèmes pour affronter le beau temps & profiter du mauvais sont des considérations humoristiques sur le temps qui passe et la scansion des saisons. La forme répond au fond du texte : ainsi le mot tunnel devient-il graphique grâce à deux -nn- agrandis. Le mauvais temps, quant à lui, s’écrit en gouttes de pluie. Les illustrations, des gravures réhaussées à l’encre, ont été peintes à partir des poèmes par Clotilde Staës. Ces poèmes peuvent être lus par tous les temps, en toutes saisons et à partir de sept ans. Note de l’éditeur.

Le sous-marin de papier Werner Lambersy, Aude Léonard – Editions Motus 2017

Poète majeur de la littérature francophone, lauréat du célèbre Prix Mallarmé, Werner Lambersy, traduit dans plus de vingt langues, a composé une œuvre très riche. Il n’avait jamais toutefois écrit encore à l’intention de la jeunesse. Il a conçu pour Møtus Le sous-marin de papier où, sous les yeux de l’enfant, tout prend vie, dans la connivence, la surprise et la délicate inventivité. Note de l’éditeur

La vie ne me fait pas peur Maya Angelou, Géraldine Alibeu – Editions Seghers 2018 (bilingue)

A travers les mots d’une petite fille qui n’a pas froid aux yeux, Maya Angelou délivre son secret pour combattre les terreurs infantiles : s’ouvrir au pouvoir des rêves et de l’imaginaire… Une leçon de vie d’une grande dame de lettres, poétesse, conteuse et romancière afro-américaine, figure de la lutte pour les droits civiques. Note de l’éditeur

Une histoire grande comme la main A. Herbauts – Editions Casterman 2017

« Une nouvelle fois, Anne Herbauts a composé un album à tiroirs, où les mots tissent une poésie éblouissante de simplicité, où les illustrations trament de splendides correspondances et où les rimes visuelles jouent subtilement avec la langue. Une nouvelle fois aussi, elle fait de l’objet-livre un personnage à part entière, car, exactement comme la main relie les cinq doigts, le livre relie les cinq histoires. Et de cette analogie fait la chair de son livre… ».Télérama 

Dans le 44, nous sommes trois lectrices candidates à la lecture de ces ouvrages auprès des enfants. Que devons-nous faire ?

Parmi ces 4 recueils, les lecteurs doivent choisir un lauréat en répondant à la question suivante :
Lequel de ces recueils souhaiteriez-vous voir entre les mains des enfants ?
Pour faire un choix, les lecteurs doivent se souvenir du ressenti et des réactions des enfants en tenant compte de leurs expériences dans la classe.

Nous vous tenons au courant de nos choix et du nom du lauréat lors du salon du Livre de Paris 2019.

Chantal B.

publication du 07 novembre 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s