Auteur : Olivier NOACK
 Illustrateur : Gwen KERAVAL
Editeur : Syros
DATE DâĂDITION : 2012
 FORMAT : 21 X 33 cm
MOTS CLĂS : ogre, ruse, sorciĂšre.
Résumé du livre
Un pauvre bĂ»cheron, pĂšre dâune nombreuse progĂ©niture, est au dĂ©sespoir de ne plus pouvoir nourrir ses enfants. Plein de courage, il sâenfonce dans la forĂȘt Ă la recherche de la subsistance salvatrice quand il fait une rencontre des plus surprenantes qui va changer le cours de sa vie prĂ©sente et de celle de ses enfants.
IntĂ©rĂȘt du livre
Les thĂšmes de la famine, de la sorciĂšre, des enfants et de lâogre sont certes rĂ©currents dans la littĂ©rature enfantine mais ce conte hongrois sort des sentiers battus. La sorciĂšre nâest pas une sorciĂšre comme les autres, elle a un nez de fer et elle semble avoir des projets inattendus avec son hĂŽte bĂ»cheron. Lâauteur sait manier le suspense avec habiletĂ© jusquâĂ la chute finale.
Réactions des enfants
Les enfants adorent cette sorciÚre inattendue, les péripéties qui jalonnent le récit tout du long. La chute finale des plus cocasses et originale déclenche rires et commentaires réjouis.
Les illustrations particuliĂšrement rĂ©alistes constituent une histoire dans lâhistoire et participent grandement au succĂšs de lâouvrage.
Public
GS â CP- CE1
MĂ©diathĂšques PresquâĂźle EstuaireÂ
La Baule, Saint-Nazaire,
Fiche rédigée par Chantal B.
Publication du 17 octobre 2018