Auteur / Illustrateur : Frédéric Marais
Editeur : Les fourmis rouges
DATE DâĂDITION : 2015
 FORMAT : 24 X 32 cm
MOTS CLĂS : Afrique, Asie, libertĂ©, voyage, apprentissage de la vie.
Résumé du livre
S’inspirant d’une histoire vraie du 16Ăšme siĂšcle, l’auteur nous narre l’histoire d’un jeune esclave d’Afrique, vivant au pied du Kilimandjaro. Il n’ a pas de nom car personne ne lui en a donnĂ©. Il est porteur d’une marque comme le troupeau qu’il garde. AttirĂ© par un autre destin, il s’embarque comme marin sur un navire et traversera les mers. Faisant rĂ©fĂ©rence au tableau d’HosukaĂŻ sur la grande vague, il nous est suggĂ©rĂ© un dĂ©barquement au Japon.
Toujours sans nom, il trouve une terre d’accueil, un protecteur et devient un guerrier respectĂ©, seul samouraĂŻ Ă la peau noire.
IntĂ©rĂȘt du livre
Ce livre est magnifique avec ses couleurs franches et sa trichromie qui donne une grande force à la narration. Les phrases nettes et rythmées lui donnent un style dépouillé qui marque les lecteurs et les transporte dans un ailleurs dépaysant et intense.
Ce rĂ©cit initiatique montre l’importance du nom dans l’identitĂ© de l’individu et souligne combien, encore aujourd’hui, l’enfance peut ĂȘtre maltraitĂ©e. L’Ă©vocation de l’esclavage et indirectement des enfants soldats donne Ă cette histoire Ă©mouvante beaucoup de modernitĂ©. Il rappelle que le monde d’aujourd’hui n’est pas exempt de ce type de cruautĂ©.
Un livre sobre et poignant Ă lire absolument.
Réactions des enfants
Les enfants sont trĂšs attentifs aux couleurs sombres, au brun Ă©voquant l’Afrique et au bleu turquoise du Japon. Ils sont frappĂ©s par ce destin hors norme. Ne pas avoir de nom leur semble insupportable, ĂȘtre traitĂ© comme du bĂ©tail est ressenti comme incroyable. Ils sont subjuguĂ©s par la transformation de ce jeune esclave en samouraĂŻ respectĂ©. Ils sont conquis par ce rĂ©cit qui remporte une forte adhĂ©sion.
Public
CE1 – CE2 voire CM1
MĂ©diathĂšques PresquâĂźle EstuaireÂ
Guérande, La Baule, Pornichet, Saint-Nazaire
Fiche rédigée par Chantal Beunet
Publication du 15 novembre 2018