Auteur : SAKAI Komako
Illustrateur : LEE
Editeur : L’école des loisirs
DATE D’ÉDITION : 2017
FORMAT : 22 X 27,5
MOTS CLÉS : Relations enfant / animal, générosité, amour,
Résumé du livre
Une maman chat confie à une maman humaine un de ses petits chats, le plus fragile. Peut-être pense-t-elle que c’est sa seule chance de survie. La petite Lina est un peu dubitative devant ce chaton maigrichon et malade. Un matin, Lina est seule et le chaton disparaît. L’angoisse la saisit, elle se projette dans sa propre histoire et sa peur lorsqu’elle s’est perdue dans un grand magasin.
Comme si elle devenait sa maman, Lina recherche ce bébé chat pour le protéger et l’aimer. Le retrouvera-t-elle ?
Intérêt du livre
Coup de cœur pour la tendresse de cet album et ces dessins aquarelles un peu brouillons qui donnent au récit un charme suranné doux et délicat. L’illustrateur se met dans les pas de l’auteur avec une grande sensibilité.
Le texte simple, léger, presqu’enfantin sait créer une émotion et un suspense qui rendent l’histoire très vivante.
Réactions des enfants
Les enfants sont sous le charme de cette histoire du quotidien dans laquelle ils se projettent avec une grande simplicité. Ils sont de tout cœur avec Lina et dans l’accueil de ce bébé chat si proche de mourir.
De bout en bout, ils adhèrent au récit et se réjouissent de la fin avec un grand ouf de soulagement. Le chaton est en sécurité. La fillette lui donne un nom et va l’aimer très fort.
Avis du comité de comité de lecture (CLPE 44) réunion du 19 mars 2019
Des illustrations joliment surannées, des aquarelles douces, une petite fille universelle, peu emballée à l’idée de recueillir un chaton chétif et peu attrayant et le mystère de l’amour qui s’éveille peu à peu. Une jolie histoire tendre à souhait dont les enfants raffolent et aussi…lectrices et lecteurs encore imprégnés de leur enfance. CB
Public
GS et CP
Médiathèques Presqu’île Estuaire
Pornichet, Saint-Nazaire, malle UDAF
Fiche lecture de Chantal Beunet, lectrice du CLPE 44
Publication du mercredi 08 mai 2019