
Auteur: Jean-Claude MOURLEVAT
Illustrateur : Jean-Luc BENAZET
Editeur : Milan 1998
Format : 17 x 21
Mots-clés : identité, transmission
Genre : album
Résumé
Un jeune loup pleure car septième de sa fratrie, il n’a pas de nom. De ce fait, il se sent exclu du reste de sa famille dont chaque membre est identifié par un patronyme.
Passe un vieil homme avec un mystérieux sac sur le dos. Compatissant, il propose à ce jeune animal en détresse, de le suivre. Et ô surprise, de rencontre en rencontre, le jeune loup découvre bien d’autres « septièmes » dans d’autres fratries qui, eux non plus, n’ont pas de nom !
Le vieil homme promet à chacun un nom et les entraîne vers une résolution de leur
problème surprenante et des plus réconfortantes .
Intérêt du livre
Le thème de la nécessité d’un patronyme pour être identifié et reconnu dans sa singularité est ici traité de manière délicate et efficace avec beaucoup d’empathie.
Les illustrations, sur double pages, sont très colorées et réalistes et donnent un rythme au récit permettant de rendre ludique une problématique bien étrange pour les enfants.
Réactions des enfants
Les enfants sont subjugués par cette situation inédite qui les tient en haleine du bout à
l’autre du récit. « Heureusement que j’ai un nom pour que ma maman m’appelle pour me faire des câlins », « Si je n’avais pas de nom, je ne pourrais pas avoir de copains car ils ne sauraient pas qui je suis », Sans mon nom, je ne serais qu’un numéro».
Les enfants s’identifient également très bien à cette histoire de transmission « C’est comme ma mamie, mon papi qui m’a appris à… »
Public
CP
Médiathèques
Pornichet
Fiche lecture de Chantal Beunet (membre du CLPE 44)
Evaluation du comité de lecture
Un très bel album, grand format, tendre et sensible qui n’a pas pris une ride.
A déguster sans modération.
CB
Comité de lecture Presqu’île-Estuaire (CLPE 44) séance en date du 23 Novembre 2021
Publication du mercredi 1er février 2023