L’univers enchanteur de David Litchfield auteur-illustrateur

DAVID LITCHFIELD dessine depuis sa plus tendre enfance, créant des bandes dessinées Star Wars et Indiana Jones pour son frère et sa soeur aînés.

Son travail est apparu dans des magazines, des journaux. Multi primé, il a également exposé ses illustrations dans des expositions au Royaume Uni, en Europe et en Amérique.

Il s’est, par ailleurs, ouvert à la littérature jeunesse en qualité d’auteur-illustrateur ou d’illustrateur pour des auteurs tels que Ross Montgomery, Gregory Maguire ou Sally Lloyd-Jones ainsi que des couvertures de livres.

Par un savant mix entre techniques traditionnelles et outils numériques, il parvient à créer des atmosphères magiques et oniriques à la texture singulière, jouant sur les lumières et la transparence dans un tempo parfaitement maitrisé.

Son premier album, « L’ours qui jouait du piano », paru chez Belin Jeunesse en 2015, a obtenu le prestigieux prix des librairies anglaises Waterstone. Cet opus a également été sélectionné par le Prix des Incorruptibles, 2017-2018 puis pour « Le Géant » : Prix des Incorruptibles, 2018-2019.

Il vit avec sa famille à Bedford, en Angleterre.

Bibliographie sélective :

2016
Un récit tout en douceur sur la musique, l’amitié et l’univers factice de la célébrité.
2016
Quelle justesse de ton et de délicatesse dans la relation complice entre Grandma, architecte de renom, et son petit-fils puis dans l’interruption de ce fil de connivence et de vie avec l’aïeule disparue. Et pourtant… la transmission se fera… délicatement dans un univers architectural onirique et poétique .
Un récit fort et plein d’espoir.
mi
2017
Où l’acceptation de la différence et la générosité ouvriront le champ d’une amitié sans-à-priori.
g
2018
Leçon de partage, de courage et d’amitié mais également du temps qui passe et de la transmission.
(suite de l’ours qui jouait au piano.)
2020
Un atelier de fabrication de jouets extraordinaires. Mais tous les enfants n’ont pas la chance d’avoir des jouets….
Un conte de Noel original.

Ce « zoom » sur un auteur illustrateur est proposée par Chantal B

Publication du mercredi 31 mai 2023

2 commentaires

  1. Bel article. Je me permets de mettre un lien sur notre blog (Lire et Faire Lire Aube). Merci !

  2. Un grand merci pour votre commentaire encourageant. Nous aussi suivons votre blog si souvent intéressant avec grand intérêt. Trèsc cordialement. Chantal

Laisser un commentaire