
Auteur, illustrateur, il explore l’enfance dans ses recoins, touche aussi bien petits et grands et cultive une causticité piquante dans des textes drôles et tendres aux chutes savoureuses. Il entraîne les enfants dans son univers décalé.
« J’utilise l’humour comme une clé pour faire entrer les tout-petits dans la lecture. En leur présentant le livre comme un jouet dont on tourne les pages, comme quelque chose qui fait rire , on les familiarise avec ce support. »
Antonin Louchard est né en 1954 à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso ) . Il a grandi à Rennes et à Larmor Plage, près de Lorient. Il vit et travaille à Paris et à Cadenet dans le Vaucluse. Il a suivi des cours de peinture à Lorient et a étudié la philosophie et les sciences politiques à Paris. Il s’est tourné un temps vers le journalisme, puis vers l’illustration et la peinture à partir de 1990. Auteur-illustrateur, il prend la direction de la collection Tête de Lard pour les éditions Magnier dès 1998, et en devient parallèlement un des auteurs les plus prolifiques. Certains des titres qu’il a signés font partie des plus grands succès de la collection. Une belle réussite pour un auteur qui se renouvelle continuellement.
L’humour, la facétie,
le plaisir de la langue,
la magie du verbe
Ce qui frappe avant tout dans ses livres et ce qui leur donne toute leur saveur, c’est l’humour et le goût pour la facétie qui en structurent les histoires depuis Têtes à classe, son 1er livre publié en 1993.
Au-delà de l’humour c’est le plaisir de la langue et la magie du verbe qui opèrent. En effet pour Antonin Louchard, il est quelque chose de l’ordre du « mystère « dans ce qu’une histoire ou une comptine peut donner à entendre, et souvent, ce que l’on retient, ce n’est pas le sens mais l’alchimie des mots.
Des albums « où l’enfance palpite et vit ».
Par ailleurs, pour être pétillant et souvent franchement drôle, Antonin Louchard n’en a pas moins des choses importantes à dire. A la question de ce qu’est un album bon pour la jeunesse , il répond : « C’est un album pour les enfants qui est aussi un album sur l’enfance, un album où l’enfance palpite et vit. » Ainsi, loin de la mièvrerie intrinsèque à de trop nombreusres publications destinées aux tout-petits, Antonin Louchard crée des albums qui abordent des sujets graves et sérieux avec malice et légèreté.
« Je passe d’un travail d’images très léchées
à un travail d’images très lâchées. »
« Enfin ce qui rend ses albums si beaux et ce qui constitue finalement le cœur de son travail, c’est le traitement de l’image.
Ainsi, si beaucoup de ses albums sont travaillés à la tablette graphique, notre auteur a aussi composé plusieurs livres qui sont de véritables invitations à explorer les possibilités des arts plastiques. En ce sens, Tout un monde qu’il a réalisé avec Katy Couprie peut être abordé comme un album-panorama des arts plastiques où se côtoient gouache, fusain, photogramme, papier mâché, crayon, figurines en plastique, photographie en noir et blanc ou en couleurs, pastel gras, bois gravé ou eaux fortes exploités dans des images dont le style va de l’art brut à l’hyper-réalisme. »
source : site lintermede.com
BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE

Sur ce blog,

fiche livre « Je suis un lion »
et prochainement
« Tex la Terreur ».
Ce « zoom sur un auteur illustrateur » est proposé par Françoise B.
Publication du mercredi 7 juin 2023