STEPHANE SERVANT, un formidable raconteur d’histoires

        tels sont les mots qui   pourraient définir ce grand enfant
qui raconte avoir grandi « sous un livre »

Stéphane Servant est né en 1975 et a grandi à Carcassonne. Il a suivi des études de littérature anglophone, puis a été intervenant artistique dans le milieu scolaire. Il vit dans dans le département de l’Aude. 

Il publie ses premiers ouvrages jeunesse en 2007, dont l’un de ses plus célèbres, Le Machin, illustré par Cécile Bonbon. 

Il écrit plusieurs dizaines d’ouvrages, romans ou albums illustrés, et il est publié par de nombreux éditeurs jeunesse réputés, dont les éditions du Rouergue, Thierry Magnier, Gallimard Jeunesse , Actes Sud ou Rue du monde. 

Ses textes en albums jeunesse sont illustrés par de multiples illustrateurs reconnus, dont Anne Montel, Benoît Morel, Ilya Green, Emmanuelle Houdart ou Laetitia Saux. 

Il est récompensé par plusieurs prix, dont le Prix des incorruptibles en 2013 pour La culotte du loup ou le prix Sorcières en 2018 pour Sirius. 

Depuis une quinzaine d’années, Stéphane Servant trace une route singulière et exigeante dans le paysage de la littérature jeunesse. Ses albums et ses romans pour ados et jeunes adultes, sont imprégnés du merveilleux des contes avec des personnages forts souvent marginaux. 

Il fabrique des histoires en forme de maisons, cabanes, phares, terrains de jeux, de rues, de villes du monde…pour que les enfants puissent y trouver une place, grandir ensemble et tenter de nouvelles aventures.

Après le succès de La culotte du loup en 2012, le duo Stéphane Servant – Laetitia Le Saux va s’enrichir de plusieurs albums à succès avec des référence aux contes classiques en général revisités.

2011 Didier Jeunesse

En complément, voir nos articles précédents avec la référence « Stéphane Servant » ici

proposé par Françoise B.

Publication du mercredi 22 novembre 2023

Laisser un commentaire