
Lors de son passage à Nantes pour présenter son dernier livre, « FAIRE LIRE…Pour les Nuls », Alexandre Jardin, co-fondateur de notre association, a exposé ses propositions pour créer une nation de lecteurs.
Dans son ouvrage, il explique que le remède à la violence ce sont souvent les MOTS: il essaie donc de répertorier des solutions qui marchent pour inciter enfants et plus grands à lire.
Il y présente des associations ou des entreprises qui mettent la lecture au coeur de leur action ( des séances de lectures dans des établissements scolaires, lectures à voix haute, temps de lecture obligatoire dans la journée scolaire ou professionnelle…) et propose des listes de livres à découvrir ( ceux qu’il faut avoir lus, les livres pour aller bien, pour s’endormir, les livres de poésie…).
Un chapitre est intitulé Comment partager le goût de lire?
Il a échangé chaleureusement avec des bénévoles de la région et s’est réjoui de leurs interventions dans les structures éducatives.
Toujours enthousiaste, Alexandre Jardin s’adresse à nous, bénévoles de LIRE ET FAIRE LIRE pour enrichir l’édition 2025 de son livre et lui faire part de nos expériences via son éditeur.
compte-rendu rédigé par Christine JANOT, bénévole-relais de La Baule
Publication du mercredi 31 janvier 2024