Ilya GREEN, un regard drôle et singulier sur l’enfance

Née en 1976 , elle grandit en Provence, dans un petit village du Luberon perché sur une colline. Après des études de lettres, des cours de cinéma, et une formation aux Beaux Arts, elle commence en 2004  à composer et publier ses premiers albums jeunesse. Elle publie en tant qu’auteure-illustratrice mais travaille aussi comme illustratrice avec des auteurs tels que Stéphane Servan, Nathalie Tual….

Ses sources d’inspiration vont des estampes japonaises à Gustav Klimt en passant par les livres de son enfance comme ceux d’Agnès Rosenstiell (Mimi cracra). 

                         Elle développe un univers onirique et joyeux

     tourné vers le monde de l’enfance qui pour elle est une période bénie.

             C’est le temps de toutes les découvertes et de tous les émois.

Ilya green qui aime depuis toujours les spectacles et les costumes a beaucoup cherché et travaillé pour trouver son propre langage graphique. Le dessin au trait se mélange à sa pratique des papiers découpés. Dans son travail, le vêtement apparaît comme un langage. Elle s’inspire de motifs de tissus récoltés ça et là à pois, fleuris, japonisants…

Ses personnages aux visages ronds, souvent endormis, plongés dans un sommeil paisible ou en plein jeu sont aussi espiègles que rêveurs et cachent beaucoup de malice. Les illustrations les mettent en scène dans un univers peuplé d’animaux bienveillants, de fleurs, de feuillages, qui plongent le lecteur dans une douce rêverie . Pour l’illustratrice la nature est une amie. 

Pour elle, l’amour fait avancer et grandir. Amitié et fraternité sont ses valeurs essentielles.

Françoise B.

Pour en savoir plus :
Le métier d’illustratrice par Ilya Green. Dans cette vidéo, l’auteure-illustratrice nous fait partager, pas à pas, la création d’un album. Elle montre de façon détaillée les différentes étapes de sa mise en image et ses liens avec l’éditeur.

Publié le mercredi 7 février 2024

Laisser un commentaire