
Et oui ! belle surprise que cette invitation à participer
à la sélection des Petits Champions de la Lecture
à laquelle a été conviée
Françoise Dugré, lectrice à LFL depuis de nombreuses années, qui méritait bien un tel honneur. Françoise est également membre de notre comité de lecture.
Adeline, institutrice en CM2 à l’école des Pléiades-La Baule, a été sélectionnée, sur sa demande, pour faire participer sa classe à ce jeu national de lecture à voix haute. C’est un exercice très stimulant pour ces lecteurs motivés qui ont dû apprendre à se familiariser avec
- les techniques de « La lecture à voix haute », de sa ponctuation, de sa mise en valeur par une voix bien posée, un regard expressif et une intonation adéquate.
- le respect et la compréhension du texte, la maîtrise de la langue
- l’envie de partager avec ses camarades par l’oralité.
Avant l’interview Adeline et le témoignage de Françoise, membre du jury, découvrons
Qui est cette association ?
L’association Les petits champions de la lecture , a été fondée au mois de juin 2012 à l’initiative du Syndicat national de l’édition. Elle est présidée par Antoine Gallimard.
Son objet est la promotion des livres et de la lecture. Ses membres sont des représentants de toute la chaîne du livre : éditeurs, bibliothécaires, libraires, élus locaux en charge de la culture.
Qui peut participer ?
Dans une première étape, les enfants des classes de CM1 et de CM2, sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum (extrait d’une œuvre de fiction).
Ils peuvent participer :
– au sein de leur classe sous la responsabilité de leur enseignant
– Au sein d’un groupe librement constitué, sous la responsabilité d’un médiateur du livre (bibliothécaire, libraire, animateur de centre aéré, responsable d’atelier pédagogique, etc..).
Lors des trois étapes suivantes : le gagnant de chaque groupe local est convié à une finale départementale, puis régionale, avant de participer à une grande finale nationale organisée au mois de juin dans un grand théâtre parisien.
Pourquoi participer ?
Interview d’Adeline par Françoise
Les élèves d’Adeline ont préparé ce « championnat » avec beaucoup de sérieux . Chacun a choisi son livre et l’extrait à lire à voix haute .
Comment se sont-ils préparés ?
Ils ont travaillé par groupes de 6/8 en vue d’évaluer leurs camarades selon des critères définis ensemble avec Adeline :
- l’attitude (ils doivent lire debout)
- la fludité
- le ton
- …
Comment se sont-ils entrainés dans cet exercice inhabituel ?
Ils ont dû aussi s’entraîner chez eux , puis Adeline les a écoutés en classe, un par un à raison d’un groupe par jour, les a conseillés. Ces auditions ont duré une semaine.
Un travail de compréhension a été également fait sur chacun des textes .
Cette expérience a-t-elle été bénéfique ?
Bien que ce travail ait été chronophage, Adeline et les enfants ont été très contents d’y participer, malgré le stress pour certains. Selon l’enseignante, les enfants ont beaucoup progressé et cette expérience a donné à beaucoup L’ENVIE DE LIRE .
En outre, cette expérience partagée a créé une bonne dynamique au sein de la classe .
Cependant, Adeline avoue avoir manqué de temps et n’a pu écouter les enfants qu’une seule fois . Elle pense qu’elle aurait peut-être dû organiser cela en dehors du temps scolaire, filmer les enfants afin de mieux évaluer leurs progrès . Elle regrette aussi de ne pas avoir pu faire partie du jury .
Interview de Françoise par Chantal
Comment a été composé le jury par Adeline ?
Le jour J, nous étions 4 personnes, membres du jury : 2 bénévoles de Lire et faire lire (Sylviane et moi), un professeur des écoles à la retraite qui a exercé aux Pléiades et une mamie qui connaît bien les enfants .
Sur quels romans, s’est porté le choix des enfants ?
Ce choix était varié mais nous avons noté une préférence pour le fantastique .
Quelques exemples :
– Ambroise a souhaité partager sa passion avec les » Fabuleux dieux et héros Grecs » ( encyclopédie Larousse ) ;
– Zoé a choisi un extrait de « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban » , de J.K. Rowling
– Lucas nous a lu « Le mystérieux chevalier ( La cabane magique ) » de Mary Pope Osborne
– Shay nous a proposé « Cabot caboche » de Daniel Pennac ….
Nous avons eu un coup de coeur pour Varvara , une petite Ukrainienne qui n’habite en France que depuis 2 ans et qui a lu de façon presque parfaite un extrait de » Billy et les minuscules » de Roald Dahl . » Varvara est une petite fille très courageuse , très volontaire, très demandeuse « , nous a dit Adeline .
La « gagnante » fut Clara, avec « La maison Chapelier » de Tamzin Merchant : une fluidité sans faille, une expressivité et une capacité à s’adresser à son auditoire indéniables . Souhaitons-lui bonne chance puisque c’est elle qui disputera la finale départementale le 21 Février à l’école Charlie Chaplin à Pontchateau ( non ouvert au public ) .
Françoise, comment as-tu vécu cette expérience ?
Il a été parfois difficile de remplir la grille d’évaluation très détaillée. les enfants lisaient trois minutes et nous devions évaluer beaucoup d’items à la fois ( voir plus bas). Nous les sentions tous un peu nerveux et c’est peut-être la raison pour laquelle certains lisaient trop vite !
Ce fut pour moi une grande joie de voir et d’écouter ces enfants LIRE, s’investir pour la LECTURE À VOIX HAUTE, à l’initiative d’Adeline leur enseignante qui a pris de son temps pour les motiver dans cette discipline si précieuse . Comme l’écrit Daniel Desmurget dans son livre « Faites les lire ! Pour en finir avec le crétin digital » : oui il faut inciter les enfants à lire des livres, mais « il faut les ACCOMPAGNER …L’enfant doit aussi avoir du plaisir, car sans plaisir , il n’y a pas de lecteur » .
publication du mercredi 20 février 2024
Bravo Francoise pour ta participation! Et à l’école des Pléiades d’avoir incité les élèves à lire, entraînés par leur maîtresse Adeline!