PRIX UNICEF 2024 « C’est pas juste ! La pauvreté à hauteur d’enfant »

Le Prix UNICEF de littérature jeunesse est de retour pour une nouvelle édition sur le thème de la pauvreté et des inégalités sociales avec pour parrain l’écrivain Erik Orsenna !

A quoi sert ce prix ?

Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF.

Quel Jury ? des adultes ? non, Les enfants eux-mêmes !

Chaque année, des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré, parmi une sélection d’ouvrages choisis en fonction d’une thématique et répartis par catégorie d’âge (3-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans, 13-15 ans).

Voyons la sélection de cette année 2024

Publié le mercredi 10 avril 2024

2 commentaires

  1. Au sujet de la pauvreté et comment y remédier, voir aussi les albums très originaux de Esther DUFLO et Olivier CHEYENNE édités chez Seuil Jeunesse, qui traitent de problèmes et de leurs solutions, pour les 8-10 ans.

    illustrations très colorées, texte clair, et indications complémentaires en fin de livre.

    10 volumes traitant du problème de la nourriture, de l’école … etc

  2. Merci Sylvie. J’ai fait une recherche pour savoir si on pouvait trouver certains de ces albums sur la Presqu’île Guérande La Baule. J’en ai trouvé deux à la médiathèque de Saint-Andre-des-eaux : 1 – Neso et Najy. Neso quitte le village et part pour la première fois en ville chercher du travail afin de nourrir sa famille, la plus pauvre du village. Un album qui incite à dépasser les préjugés liés à la migration dans les pays pauvres. Avec des informations pour les parents. 2 – Afia : qui saura la guérir ? Pourquoi tous les enfants ne sont-ils pas vaccinés ? Les docteurs ont-ils assez de médicaments pour soigner tout le monde ? Je vais essayer de me les procurer. A bientôt avec plaisir.

Laisser un commentaire