
Auteur/ Illustrateur : Rashin KHEIRIEH
Rue du monde
2015 réédité en 2023
Format : 21 X 27
Mots-clés :relation homme/animal, ruse
Genre : album
Langage : soutenu
Résumé
Reprise dâun conte persan, connu aussi en Inde, de Djamal al-Din Rumi (XIII Ăšme siĂšcle).
Un riche marchand aime tellement son perroquet Sina quâil lâa installĂ© dans une cage en or. Mais câest de libertĂ© que rĂȘve Sina. Pour la conquĂ©rir, il ne possĂšde que sa ruse, lâaudace de ses ailes et un excellent ami.
Points forts
Un rĂ©cit et des illustrations modernisĂ©s pour les enfants. La relative simplicitĂ© du rĂ©cit est complĂ©tĂ©e par les nombreux personnages secondaires, des illustrations inspirĂ©es Ă cette dame par les miniatures persanes. Servantes, souris et bien dâautres introduisent beaucoup de fantaisie.
RĂ©actions des enfants Â
Un conte inconnu qui les intĂ©resse fort, et ouvre, pour eux, lâidĂ©e quâil existe bien des contes dans tous les pays du monde. Plusieurs enfants ont des animaux, mais aucun nâa dâoiseau, dâoĂč des prises de position faciles contre les cages !
Ils suivent le récit avec attention, rient des souris et du chat, font des remarques trÚs justes « à quoi peuvent servir des bijoux pour le perroquet ? » , « qui lui écrit des lettres ? » et surtout « est-il vraiment mort ? » il y a ceux qui en doutent et ceux qui ont les larmes aux yeux.
Les derniÚres pages et le discours de Sina répondent à leur attente.
Public :
CP – CE1 ( 6 – 8 ans)
MédiathÚques
La Turballe, Saint-Nazaire, Montoir-de-Bretagne – Nantes
Fiche livre de Sylvie CHEDEMAIL, lectrice Ă Nantes
Publication du mercredi 15 mai 2024