❤️ Le petit robot de bois et la princesse bûche🤩

❤️ Sélection du comité de lecture Presqu’île Estuaire 44 (CLPE 44)

Auteur /Illustrateur : Tom GUAULD

Editeur : Ecole des loisirs 2021
Mots-clés : imagination, amour fraternel, générosité
Genre : ( H 28 x L 23,5 ) album

Niveau de langage : c

Résumé

Ils ont été créés par une inventrice et une sorcière pour le plus grand bonheur d’un couple royal sans enfant. Une bûche qui, chaque matin, redevient princesse grâce à la formule magique prononcée par son frère le prince robot. Hélas, un matin, le petit robot oublie la phrase magique, la princesse reste bûche qu’une domestique va jeter. Son frère avec courage et amour pour sa sœur, va partir dans une folle aventure à sa recherche.

Beaucoup de péripéties vont nous mener à une chute finale fort bien trouvée.

Intérêt du livre

Beaucoup d’originalité dans ce conte moderne où le côté magique cohabite avec une ingénierie mise en œuvre avec habilité par une inventrice des plus expertes et par une sorcière pleine d’imagination. Les illustrations regorgent de détails et donnent à cette histoire un style contemporain avec juste un petit côté rétro subtile.

Une vraie pépite narrative qui vient mêler un récit classique très épuré avec par moment un style BD qui nous propose des indices laissés à l’imagination du lecteur.

Le déroulé de l’histoire donne à voir l’amour des parents mais aussi le dévouement et l’affection fraternelle inconditionnelle de ces deux petits héros décidément très attachants.


Réactions des enfants

Les enfants ont adoré cette histoire, la modernité de ces parents désemparés de ne pas avoir d’enfants qui vont faire appel à des solutions originales et l’aventure de ces deux enfants si courageux et attendrissants.

Les rebondissements du récit et les ellipses à déchiffrer pimentant le récit leur ont également beaucoup plu. Un joli succès littéraire.

Certains enfants ont réclamé une deuxième lecture .

Public

CE1 CE2

Médiathèques

Guérande – Saint-Nazaire

Fiche lecture de Chantal Beunet (membre du CLPE 44)

Evaluation du comité de lecture

Ce joli conte moderne est mis en image avec beaucoup d’intelligence par Tom Guauld, illustrateur newyorkais talentueux qui réussit un exploit de finesse et d’originalité dans l’écriture teintée d’humour de son premier album jeunesse.

A lire et à relire sans modération.

Rédigé par Chantal Beunet

Comité de lecture Presqu’île-Estuaire (CLPE 44) séance en date du 9 Avril 2024

Evaluation des enfants :
* 🤩Très bien, Excellent 
* 😊 Bien
Niveau de langage :
Soutenu, Courant, Familier, Onomatopée


Publication du 12 Juin 2024

Laisser un commentaire