
Les nommés, les Lauréats.
Le Prix Sorcières est un prix littéraire jeunesse décerné par des professionnels du livre.
(L’ALSJ et l’ABF)* représentent deux professions du livre à la fois différentes et complémentaires. Ce prix est à destination du public jeunesse et du public qui les entoure.
Le prix récompense chaque année six auteurs dans six catégories répartis en 3 prix :
Carrément Beau Carrément Passionnant Carrément Sorcières.
Les sous-catégories mini et maxi correspondent à des lecteurs
Critères de sélection :
La commission sélectionne les livres en fonction des catégories et met l’accent sur :
– les qualités graphiques et plastiques, pour le prix Carrément Beau
– la qualité littéraire, pour le prix Carrément Passionnant
– le caractère surprenant et remarquable, pour le prix Carrément Sorcières
Les univers Mini et Maxi correspondent à des catégories d’âge (+/- 10 ans). La définition précise des tranches d’âge s’adapte chaque année à la sélection en fonction de la production éditoriale.
Carrément Beau
mini
🏆 Lauréat

CHEZ BERGAMOTE
Junko Nakamura
Ed. MeMo
Un enfant nous fait le récit tout en sensibilité de ses après-midi chez Bergamote. Bergamote, c’est une grand-mère, une tata ou une nounou : à chaque lecteur de décider. Une figure rassurante, aussi chaleureuse et accueillante que sa maison. Après une partie de cache-cache avec le chat Abricot, c’est l’heure du goûter : ça sent bon la menthe et la compote de pommes du jardin !
Le lecteur est spectateur silencieux et attentif de cette journée qui s’étire en douceur. Les sens sont mis en éveil par les illustrations de Junko Nakamura, où se mêlent couleurs automnales et magie des lumières. C’est une véritable ode aux petits moments délicieux du quotidien,
à hauteur d’enfant.
Nommés

À LA FAVEUR DE L’ÉTÉ
Koshiro Hata
Traduction Valentine Barge
Ed. Michi

TOURNE, PENSE, REGARDE
Beau gardner
Ed. Les Grandes Personnes

NOTRE VOYAGE
Romain Bernard
Ed. La Partie

L’ESCAPADE
Marine Schneider
Ed. Cambouraki
Carrément Beau
maxi
🏆 Lauréat

DANS LE JARDIN DE BABA
Jordan Scott
Illustrations Sydney Smith
Traduction Michèle Moreau
Ed. Didier jeunesse
Voilà un très bel album dans lequel s’exprime avec tendresse la relation entre un enfant et sa grand-mère, sa Baba d’origine Polonaise. Elle l’accueille chaque matin dans sa petite maison avec un énorme bol de gruau et des produits du jardin en guise de petit-déjeuner. C’est une Baba qui parle peu la langue de l’enfant, mais elle dit beaucoup avec les yeux et les gestes. Sa maison déborde des récoltes du jardin. C’est une grand-mère qui a eu faim dans son enfance. À la sortie de l’école, quand il pleut, tous les deux ramassent les précieux vers de terre indispensables au potager. Le temps passant, la grand-mère vient vivre chez son fils et c’est son petit-fils qui lui apporte désormais son bol de gruau le matin. Les gestes perdurent et les liens se tissent autrement.
L’histoire magnifique d’une relation qui se lit graphiquement, dans les décors et les regards, avec des couleurs riches à l’effet flouté qui évoquent la tonalité des souvenirs.
Nommés

LA CHAMBRE DE WARREN
Jérémie Moreau
Ed. Albin Michel

FRÈRES
Marie Le Cuziat & Hua Ling Xu
Ed. L’étagère du bas

HAZEL LA PETITE SORCIÈRE
Phoebe Wahl
Traduction Ilona Meyer et Caroline Drouault
Ed. Les éléphants

AH LES VOYAGES !
Marie Caudry
Ed. Thierry Magnier
Carrément Passionnant
mini
🏆 Lauréat

MONSTRES
Stéphane Servant
Illustrations Nicolas Zouliamis
Ed. Thierry Magnier
L’arrivée d’un cirque itinérant dans le village du jeune Otto va bouleverser la vie tranquille des habitants : le cirque annonce comme « clou du spectacle » la découverte d’une créature effrayante. Intrigué par cette annonce, Otto se faufile sous le chapiteau et va découvrir le monstre… Le soir même, quand le rideau se lève, c’est la stupéfaction !
Voilà un roman sur la différence mais pas seulement, il parle également d’amitié, dans un
monde singulier où l’humain devient « la curiosité ». Les illustrations en noir et blanc sont magnifiques et l’atmosphère mystérieuse un peu inquiétante ajoute une dimension poétique à l’écriture du récit.
Une histoire profonde qui invite le lecteur à changer de perspective et à interroger ses représentations de l’autre.
Nommés

LA PROHÉTIE DE BEATRYCE
Kate DiCamillo
Traduction Rosalind Elland-Goldsmith
Ed. Seuil Jeunesse

PETITE ET GRANDE OURSES
Bernadette Gervais
Ed. La Partie

TROIS PETITES LUMIÈRES
Maria Ramos
Ed. École des loisirs

L’ÉTOILE DU SOIR
Siècle Vaëlban
Ed. Albin Michel
Carrément Passionnant
maxi
🏆 Lauréat
Pépite d’or de Montreuil 2023

Nous traverserons des orages
Anne-Laure BONDOUX
Editions Gallimard Jeunesse 2023
Chez les Balaguère, on n’aime pas la guerre mais quand on naît au tournant du XXe siècle en France, on n’a pas le choix et ce, pour plusieurs générations. Anzême, Aloès et les autres, ces hommes ont des noms d’arbres plutôt que de saints – ils volent trop haut pour s’intéresser aux mortels. Ils vont se heurter à la violence, celle du front, celle du monde, celle qui dort en eux. Et dans la tourmente, ils n’épargneront ni les femmes, ni les enfants.
Nous traverserons des orages est une saga familiale sombre mais évocatrice de ce XXesiècle si rude sous son vernis de modernité. À travers le portrait des hommes Balaguère, l’autrice interroge la masculinité sur quatre générations, le poids des attentes d’une société en mouvement mais aussi ce que cela implique pour les femmes.
Une lecture passionnante que les ados prêteront à leurs parents pour prolonger ensemble ce grand moment de lecture.
Nommés

LE SOUFFLE DU PUMA
Laurine Roux
Ed. L’école des loisirs

MILLE PERTUIS
T1 – La sorcière sans nombril
Julia Thévenot
Ed. Gallimard Jeunesse

DE LARMES ET D’ÉCUME
Stéphane Michaka
Ed. PKJ

PONY
R.J. Palacio
Ed. Gallimard Jeunesse
Carrément Sorcières
Fiction
🏆 Lauréat

NUIT DE CHANCE
Sarah Cheveau
Ed. La Partie
Une promenade en forêt envoûtante pour éprouver la vie palpitante de la nuit. Une enfant courageuse pénètre un soir dans la forêt et raconte ce qu’elle a vu. Dans sa promenade nocturne, elle traverse des fourrés, frôle de grands arbres, croise le chemin d’animaux…
Soudain surgit la silhouette massive d’un sanglier. Une rencontre dont l’issue surprenante provoque rire et soulagement ! Dans le cahier final, Sarah Cheveau explique comment fabriquer du fusain, présente un nuancier inédit des différentes essences de bois ainsi que deux doubles pages d’herbier. Le lecteur découvre alors toute la subtilité et la richesse de cette technique.
Nommés

LES PINS
Lisa Adbage
Ed. Cambourakis

LES PRINTEMPS
Adrien Parlange
Ed. La Partie

LE SECRET DES SABLES
Levi Pinfold
Traduction Claire Billaud
Ed. Kaleidoscope

Ö
Raul Nieto Guridi
Ed. Cotcotcot
Carrément Sorcières
Non Fiction
🏆 Lauréat

L’imagier
Émilie Chazerand et Anna Wanda Gogusey
Ed. La ville brûle
Les jeunes enfants vivent dans le même monde que nous : un monde où l’on est en colère, où l’on manifeste pour défendre ses droits, un monde où les adultes prennent l’apéro, font (parfois) la fête et sont (souvent) épuisés, un monde où les gens peuvent être tatoués et avoir les cheveux roses, où des collages féministes parsèment les murs de la ville, où l’on peut diner d’une pizza, vautrés sur un canapé…
C’est ce monde réel qu’Emilie Chazerand et Anna Wanda donnent à voir, avec humour et mordant, dans cet imagier de la vraie vie, garanti sans doudou ni chaise haute, mais plein de détails tendres et cocasses pour découvrir et comprendre le monde.
Les entrées de l’imagier sont présentées par deux, en double pages qui se répondent. Chaque mot est défini à hauteur d’enfant avec tout l’humour et la finesse d’esprit d’Emilie Chazerand.
Nommés

AFRICANA
Kim Chakanetsa
Illustration Alabi Mayowa
Ed. Milan

LE GRAND LIVRE DE LA MAIN
Magda Gargulakova et Vitezslav Mecner
Ed. Casterman

ANIMAUX ET HUMAINS
Yoko Heiligers
Ed. Hélium

BALADE EN FROMAGIE
Bernard Friot et Aurore Paillusson
Illustration Thomas Baas et Charlotte Fréreau
Ed. Milan
Proposé par Chantal Beunet
source ; ABF
* ALSJ : Association des librairies spécialisées jeunesse
* ABF : Association de bibliothécaires professionnels et bénévoles
Publication du mercredi 19 juin 2024